Les transformateurs

historique

Volta est le premier à avoir produit du courant en continue, Tesla, Westinghouse et Faraday produirent du courant alternatif et Edison et Volta du Courant continue. Pour créer du courant continues, il faut empiler des métaux (exemple :fer et cuivre), pour produire du courant alternatif, on fait tourner une roue métallique près d’un aimant. Pour montrer la supériorité du courant continue, Edison invente la chaise électrique et la fait marcher avec du courant alternatif, il fait donc croire que ce courant est dangereux, le courant continue est aussi mortel que l’alternatif. A l’époque, il y avait des pertes électriques sur le transport de l’électricité, aujourd’hui, on utilise des lignes haute-tensions.

Superprof

Production d’une tension variable.

On bouge un aimant devant une bobine de cuivre. On observe une variation de tension. Il faut impérativement qu’il y est un mouvement pour créer une variation de tension.

Production d’une tension alternative.

L’aimant doit tourner auprès de la bobine. Plus l’aimant tourne vite, plus la tension maximale est forte et la période diminue. La fréquence augmente. La période correspond à une rotation de l’aimant. La fréquence correspond au nombre de rotation soit la vitesse de l’aimant.

Production industrielle.

Dans l’industrie, la production du courant repose sur le même principe. On appelle rotor la partie mobile de l’aimant et stator la parti fixe, la bobine. Dans une centrale nucléaire, c’est la vapeur d’eau qui va faire tourner la turbine tandis que dans une centrale hydraulique, c’est la pression de l’eau liquide qui fait tourner la turbine. Dans une centrale nucléaire, on chauffe la vapeur d’eau grâce à un réacteur nucléaire, on la refroidit grâce à une tour de refroidissement. De la vapeur d’eau s’exprime de cette tour. La vapeur d’eau ne pollue pas mais, il y a toujours des problèmes de déchets et des risques dans la citée dans une centrale nucléaire. Le barrage hydraulique ne pollue pas. Les éoliennes et les centrales thermiques sont d’autres moyens de créer de l’électricité.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,79/ 5 pour 14 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

2
Poster un Commentaire

avatar
Annie sandra
Annie sandra
Invité
21 Mai.

Bonsoir et metci à vous cela m’a été très utiles. Pourai vous m’aider avec dnautres sources d’energie?

Thomas
Thomas
Éditeur
27 Mai.

Bonjour ! Avec joie, bien sûr, dites nous ce que vous souhaitez savoir exactement !
Bonne journée