Occupation complexe de l'espace par les astres

I/ Réduction de distances et des dimensions

"La visualisation d'une situation, impliquant des distances ou des dimensions trop considérables pour être parlantes nécessite la réduction à une échelle plus familière. Le rayon du Soleil est à peut près cent fois plus grand que celui de la Terre : réduisons le à la taille d'un pamplemousse. Que devient alors le système solaire? La Terre à la grosseur d'une tête d'épingle située à environ 12 mètres, Jupiter a la taille d'une cerise à plus de 60 mètres et Pluton n'est qu'un petit grain de sable à près de 500 mètres. Cette image nous aide à prendre conscience de la très faible occupation de l'espace : comparées à leurs distances mutuelles, les planètes sont minuscules et on conçoit qu'une comète venue des régions très lointains du système solaire, bien au delà de l'orbite de Pluton, ait bien peu de chance de rencontrer la petite tête d'épingle qui orbite à 12 mètres de la distance du pamplemousse.

Superprof

II/ Description simplifié de la Galaxie

Continuons notre description de la Galaxie : à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousse : cent milliards environ dans un disque de 20 millions de km de rayon. Mais les étoiles-pamplemousses sont elles véritablement entassées dans cette représentation de notre Galaxie? L'étoile la plus proche du Soleil, Proxima Centauri, serait à cette échelle, un autre pamplemousse situé à 3000 km du premier. Voila qui nous aide à prendre conscience de ce que sont les distances mutuelles des étoiles! Si deux galaxies entrent en collision, on voit bien qu'il y a peu de chance pour que les étoiles subissent des chocs francs. Cela ne veut pas dire que ces galaxies ne subiraient pas de modifications du fait de cette collision."

Lucienne Gouguenheim.

Méthodes de l'astrophysique.

Comment connaître et comprendre l'Univers.

Hachette CNRS 1981.

Questionnaire :

La structure du système solaire.

1-   Combien de planètes constituent le système solaire.

2-   Quelle est la planète la plus proche du Soleil? Quelle est la plus éloignée?

3-   Quelle est la planète la plus grosse? Quelle est la plus petite?

4-   Y a t-il un rapport entre la taille d'une planète et sa position par rapport au Soleil?

5-   Le système solaire est il uniquement constitué du Soleil et des planètes?

6- Qu'y a t-il entre les planètes?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar