Qu'est-ce que la règle de l'octet et du duet ?

Le cortège électronique

Un atome possède autant d'électrons que de protons car il est neutre. Autour du noyau d'un atome gravitent des électrons.

Les couches électroniques

Les électrons d'un atome ne se situent pas tous à la même distance du noyau. Certains sont proches, d'autres plus éloignés. Ils se répartissent en couches.

Nombre d'électrons/ couches

Chaque couche ne peut contenir qu'un nombre maximum d'électrons. Couche K 2e- Couche L 8e- Couche M 18 e- ... Remarque : Quand une couche est pleine elle est dite saturée.

Règle de remplissage

On remplit la première couche, lorsqu'elle est saturée on passe à la suivante . Remarque : On appelle couche externe, la dernière couche contenant les électrons.

Structure électronique des ions

L'atome d'Aluminium Al possède 13 protons (Z) donc 13 électrons. L'atome a perdu 3 électrons pour former Al3+ donc l'ion en possède 13-3 = 10.

Superprof

Règle de l'octet et du duet

Comment satisfaire la règle de l'octet ou du duet? Pour satisfaire la règle de l'octet ou du duet l'atome a 2 possibilités : _ Capter ou perdre des e- et diminuer ses ions. _ S'associer à d'autres atomes pour former une molécule.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar
eljo
eljo
Invité
2 Déc.

Bonjour,
Je trouve ton cour bien, par contre pour la partie de la règle du duet et de l’octet, tu devrais développer un peu plus cette partie là.
bonne continuation

eljo
eljo
Invité
2 Déc.

Bonjour,
Je trouve ton cour bien, par contre pour la partie de la règle du duet et de l’octet, tu devrais développer un peu plus cette partie là.
bonne continuation