Biographie en résumé

Philosophe grec (384
av. J-C - 322 av. J.-C). L'oeuvre d'Aristote et celle de Platon sont aussi
semblables et aussi éloignées l'une de l'autre que les deux pôles de la terre.
Elles représentent les deux pôles de la pensée occidentale. On ne peut les
comprendre sans les comparer l'une à l'autre. Ainsi en est-il de la vie de
Platon et de celle d'Aristote. Platon tire de la contemplation des idées
séparées l'inspiration nécessaire au gouvernement de cette cité qui fut pour lui
l'objet d'un souci constant. Aristote s'est consacré à l'observation de la
nature, des hommes, de leurs cités, avec détachement, sans se soucier d'assurer
le triomphe de ses idées sur la place publique. Par l'intermédiaire
d'Alexandre, dont
il fut le maître, il aura pourtant plus d'influence que Platon sur le cours de
l'histoire. Le disciple de Platon que l'on pourrait comparer à Alexandre,
Dion de Syracuse,
échoua dans sa tentative pour devenir le philosophe roi dont rêvait Platon. Mais
si Dion fut trop pur, Alexandre ne le fut pas assez. En tant qu'éducateur des
princes, Platon et Aristote ont pu de leur vivant connaître leurs
limites.
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C'est parti

Vie et œuvre

Dans son Introduction à l'esprit de la philosophie ancienne
(Louvain-Paris, Éditions Peeters, 1997),
l'historien de la philosophie Jacques Follon consacre un chapitre à Aristote et
au Lycée, l'école qu'il a fondée.

L'historien résume bien l'essentiel de celui qui «est,
avec Platon, le plus grand philosophe de l'Antiquité». Définissant la
philosophie comme étant essentiellement la connaissance des causes premières,
Aristote fut celui qui effectivement amena un progrès réel dans l'étude de ces
causes par les savants de l'époque, en énonçant la théorie des quatre causes
(matérielle, formelle, motrice, finale).

Dans son Éthique à
son fils Nicomaque
, celui que l'on a
surnommé Le Philosophe distingue trois sortes de vies: «la vie de plaisir, la
vie politique et la vie contemplative». Privilégiant la dernière, Aristote en
montre le caractère mixte, soumis à l’exigence que la pensée soit suivie de
l'action.

Son étude fondatrice de
différentes disciplines telles la logique et la biologie, de même que sa
réflexion sur les différents régimes politiques achèvent de nous convaincre du
rôle unique qu'a eu ce précepteur d'Alexandre le Grand dans l'histoire de la
pensée occidentale latine et tout autant dans la science
arabe.

Le réalisme
d'Aristote

On qualifie généralement
la philosophie d'Aristote de réaliste. Pour bien saisir la portée de ce
jugement, il faut tenir compte de précisions comme celles-ci , de Gilbert
Romeyer Dherbey, «On résume souvent par le mot de "réalisme" l'inspiration de la
pensée d'Aristote, réalisme « naïf » ajoutent certains naïfs pour désigner une
pensée parfaitement au fait de ses présupposés. Mais si le réalisme se définit
comme visée du réel, il se trouve affecté d'une énorme ambiguïté puisque la
réalité est ce que tente d'exprimer toute philosophie. Une inspiration
philosophique va donc se caractériser par le
lieu particulier
où elle invente de situer ce réel énigmatique; si Aristote ramène la philosophie
du ciel sur la terre c'est parce que, refusant de voir ce réel dans un monde
idéal séparé, il veut lire l'essence dans les choses de ce monde, les
pragmata. Le recours ici fait, à travers la pensée d'Aristote, au
sens ancien de
pragma vise à revaloriser la notion de chose, à lui
redonner l'ampleur qu'elle a perdue en se bornant à désigner de nos jours
l'objet simplement inerte.»
(Les choses
mêmes, La pensée du réel
chez Aristote.
Dialectica, L'Âge D'Homme, Lausanne, 1983.)

Enjeux
La
métaphysique d'Aristote fut longtemps l'horizon de tout événement scientifique;
sa théorie du Ciel domina jusqu'à la Renaissance, sa physique élémentariste
(eau, air, terre, feu), jusqu'à la fin du XIXe siècle. Reste sa psychologie dont
plusieurs aspects ne sont pas encore contredits par la science moderne
(localisation précise de l'âme et de l'intellect, distinction entre les facultés
et les organes, etc.). Par ailleurs, la formulation par Aristote de l'existence
d'une cause motrice pour expliquer le changement continue de tracer toute
expérience possible de l'observation scientifique du réel, avec l'exception
récente de la physique quantique. Plusieurs principes et paradigmes de la
démarche aristotélicienne et de ses nombreux continuateurs conditionnent, encore
aujourd'hui, nos représentations empiriques ou scientifiques, notamment dans le
domaine du Vivant.

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !