Une obligation est un lien moral, religieux ou social, une nécessité ou un devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. Une contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté.

Sens philosophique 

            Prenons comme point de départ les définitions précédentes. Il est à remarquer que dans l'obligation, on est « tenu de », ce qui montre bien que l'obligation requière une participation de la volonté considérée comme autonome, autrement dit une action libre de la part de celui qui obéit. Complétons la définition en disant que l'obligation ne porte pas seulement sur ce qu'il faut faire mais également sur ce qu'il ne faut pas faire. La définition de la contrainte est plus problématique puisqu'elle fait usage du mot « obliger » tout en déniant toute intervention de la volonté en son autonomie.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide