Est formel ce qui est relatif à la forme. La forme, c'est l'ensemble de traits caractéristiques qui permettent à une réalité concrète ou abstraite d'être reconnue. Est matériel ce qui est relatif à la matière. La matière (dans son opposition à la forme), c'est l'élément déterminable dont une chose est faite ; ou les données de l'expérience sensibles ; ou encore le contenu de ce qui peut être un objet de pensée

Sens philosophique

             Pour Aristote, la forme est la cause première ou le principe d'unité d'un être. Elle informe la matière, celle-ci étant le substrat, le sujet (hupokéimenon), le quelque chose qui reçoit les changements et est susceptible d'individuation. En ce sens, la matière n'est pas nécessairement sensible ; par exemple, les êtres mathématiques ont pour substrat une matière intelligible. Kant distingue quant à lui au sein de la connaissance, sa forme et sa matière. Sa matière, ce sont les données sensibles que l'esprit reçoit passivement de l'objet. Sa forme, c'est ce qui provient du sujet lui-même et lui permet d'ordonner le divers de la sensibilité. La forme est donc conférée par l'esprit ; elle est a priori en ce sens qu'elle précède toute expérience et rend possible celle-ci. D'une manière similaire, la morale de Kant est une morale formelle dans la mesure où elle ne formule que les maximes d'actions, celles-ci étant indépendantes des actes singuliers eux-mêmes et de leur contenu. En logique, sont distinguées la vérité formelle et la vérité matérielle. La première ne se réfère qu'aux lois nécessaires de la pensée, à la validité des raisonnements, et étudie les propositions et leurs rapports indépendamment de leur contenu. La seconde renvoie au contraire à la conformité du raisonnement par rapport aux faits, au réel. On peut enfin évoquer la grammaire formelle qui s'intéresse à la structure du langage s'en tenir compte de la signification de ses éléments.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide