Aristote rompt définitivement avec la représentation du monde donnée par la mythologie. Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. Il est ainsi l'un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale.

I. CONTEXTE

Athènes, vers 350 av. J.-C., est le théâtre d'un extraordinaire bouillonnement intellectuel. La confrontation des idées fait naitre l'aristotélisme et annonce le néoplatonisme.

1.Athènes et les démagogues

Socrate a été condamné à mort en 399. Cette injustice est le type même de l'acte auquel tout philosophe doit s'opposer. Platon s'y emploie et condamne sans réserve la démocratie athénienne, qui est la cause de tout le mal parce qu'elle a permis aux démagogues de surgir. C'est pour cela sans doute qu'il cherche le monarque idéal qui s'érigerait en champion de la république. Il ne le trouvera pas, mais certains athéniens voient en Philippe de Macédoine l'homme capable de prendre la direction de la Grèce entière. Ainsi naît, souhaité et attendu, le système politique qui va prévaloir dans tout le monde hellénistique  avant de se propager au monde romain.

II. PRINCIPALES ŒUVRES

La très grande variété des sujets traités semble inviter à lire Aristote comme une belle encyclopédie. Mais il faut un ordre d'étude pour pénétrer sa pensée et comprendre les termes qu'il utilise pour décrire le réel.

-Ethique à Nicomaque

Le but de l'homme est le bonheur, et le bonheur est dans le perfectionnement de l'individu, en équilibre idéal d'appétit, de plaisir et de raison. Cette synthèse accorde la place qui est due aus trois genres de vie possible: la vie de jouissance, la vie active et la vie contemplative.

-Politique

L'homme est naturellement fait pour vivre en communauté : parce qu'il est doué de parole, il est un "animal politique" et ne peut se réaliser complètement que dans le cadre d'une communauté. La cité est la forme la plus haute de vie soviale. Trois types de gouvernements peuvent régir l'Etat: la monarchie, l'aristocratie et la république.

-Physique :

Cosmologie: La Terre est le centre d'un univers clos composé de plusieurs "sphères".

Biologie: Tout être vivant possède une âme : "végétative " pour les plantes, "végétative et sensitive" pour les animaux, "végétative, sensitive et intellective" pour l'homme.

III. APPORT

Avec Platon, Aristote est l'un des deux grands fondateurs de la philosophie accidentale. Il a systématisé tous les savoirs de son temps, et c'est avec lui que débuta la séparation de la philosophie et de la science.

1. Le syllogisme

Il n'y a de science que du général et de l'universel. L'instrument qui permet d'en rendre compte est le syllogisme, raisonnement qui, à partir de prémisses, rend la conclusion nécéssaire. En inventant le syllogisme, Aristote a inventé la logique formelle.

2. La morale

Aristote a construit une morale sans aucune ouverture sur un autre monde quel qu'il soit. Soucieux de réalisme, il a affirmé que le problème du bien, c'est d'abord le problème du bien vivre. Il a refusé de condamner les plaisirs, en précisant que s'il est vrai que l'essence du bonheur réside dans l'activité de la pensée, cette activité n'en demande pas moins les autres biens à titre d'instruments. "Dire que, dans les pires malheurs, on est heureux pourvu qu'on soit vertueux, c'est, exprès ou non, parler pour ne rien dire." Il ne suffit pas d'être vertueux pour pêtre heureux.

IV. VOCABULAIRE

Démagogue : se dit de l'homme politique dont le discours se contente de flatter la multitude pour gagner ses faveurs.

Syllogisme : Tout homme est mortel. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide