On oppose généralement l'esprit à la matière et on entend généralement l'esprit comme une propriété spécifique de l'homme qui le rend capable d'un certain nombre de comportements et de productions. dire que l'homme possède un esprit revient à dire qu'il possède des qualités psychologiques telles que l'intelligence, la conscience, voire l'originalité, qu'il est capable d'humour, et qu'il est doté d'un libre arbitre. la machine est un objet fabriqué  par l'homme en vue d'accomplir à sa place, et mieux que lui, une tache déterminée. elle fonctionne celon des lois de la physique. refuser d'assimiler l'esprit à une machine, c'est en meme temps affirmer qu'il existe une différence essentielle entre l'homme et la machine. notre amour propre nous pousse à maintenir cette différence rassurante.

Exemple de plan

I/ les capacités que seul l'esprit peut développer.

II/ la manipulation mentale.

Exemples à mettre dans sa copie

- les sentiments / la conscience/le but/ le langage/ le coma/la pensée/

- le lavage de cerveau/ automatisme/ machine à tuer/ le robot/

Conclusion

Deux conditions doivent être nécessairement réalisées pour autoriser une assimilation de la nature de l'esprit à celle des machines. il faut d'abord que l'esprit soit soit assimilable à une réalité matérielle, ce qui revient à dire qu'il faut pouvoir l'assimiler au cerveau. il faut ensuite pouvoir assimiler le cerveau lui même à une machine. on pense bien sur à ces machines que sont les ordinateurs et qui s'acquittent d'un certain nombres de taches qui semblaient être le privilège de la pensée. nous sommes renvoyés à une question: celle de la possibilité de l'assimilation du vivant à une machine. supposons que cela soit possible, supposons même que le vivant soit une machine :alors l'assimilation de l'esprit à une machine est possible, mais pas à la machine que l'on croit, pas à celle à laquelle on pense immédiatement (l'ordinateur) mais à cette machine vivante q'est l'organisme.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide