Dans une de ses oeuvres, Galilée distingue deux livres: celui de la Bible , s'offre à la lecture du fidèle et lui révèle quelle doit etre sa tache au sein de la réalité terreste pour pouvoir se conformer à la Loi de Dieu. Le livre de la nature, quant à lui s'ouvre à la curiosité du savant qui s'efforce de déceler sous les apparences sensibles les lois fondamentales qui rglent les mouvements de la matière. Une telle distinction rend immédiatement absurde la question de la compatibilité de la religion et de la science puisqu'elles ne portent pas sur la meme réalité. Toutefois, un tel jugement pourrait bien etre simplificateur.La religion ne refuse t elle pas à la science le droit de réduire le réel à une certaine composition matérielle et la science n'accuse t elle pas la religion de délirer quand elle voit dans le réel l'oeuvre d'un esprit divin? à quelles conditions une compatibilité est elle possible?

Exemple de plan

I/ l'apparente absurdidé de la quesion posée. A/ deux visions du monde. B/ deux réalités d'essences différentes.

II/ une incompatibilité recherchée par deux camps. A/ la foi contre la raison. B/ l'autonomie de la science.

III/ les conditions d'un accord. A/ croire et savoir. B/ le comment et le pourquoi.

Exemples à mettre dans sa copie

- les micacles/ 'science moderne'/ les pensées de Pascal/

- astronomie/ Kant / les sectes /

Conclusion

il est donc possible de penser les relations entre la religion et la science sous la forme d'une compatibilité. mais cette pensée se heurte à la résistance de la réalité historique, théatre d'affrontements qui débordent largement le seul terrain des idées et qui sont attisés par des enjeux de pouvoir.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

MathieuJ

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide