On part de l’analyse du sujet et des ses principaux acquis, afin de
situer la question tout en attirant l’attention du lecteur sur
l’intérêt que son étude présente pour la réflexion.

Analyse du sujet :

Le sujet se réfère à un lieu commun, le culte de l’originalité, prise
comme fin en soi, dans l’affirmation de la personnalité. On peut
aisément référer ce lieu commun à une interprétation individualiste ou
de la recherche obsédante de la différence devient le critère essentiel
de la conduite et ce, quelles que soient les conséquences
irrationnelles d’une telle attitude.

L’énoncé semble indiquer qu’en admettant une hypothèse comme valable,
on doit tout de même s’interroger sur son caractère suffisant. En
d’autres termes, le fait d’être différent des autres contribue tri au
fait d’être soi même?  Si oui, est il suffisant? Il s’agit donc
d’apprécier la portée réelle, c’est-à-dire tout à la fois la valeur et
les limites de l’affirmation de la différence.

Nous pouvons ainsi tirer les implications, il nous faut reconnaître que
l’affirmation de la différence peut avoir des significations variables
et même relever de faux semblants ou d’idées illusoires. Dans cette
mesure, être différent des autres peut il donc effectivement contribuer
à l’affirmation de soi ?

Nous pouvons ainsi souligner plusieurs aspects du problème :

Nous nous demanderons dans un premier temps, en quoi consiste
l’attitude qui consiste à poser la différence par rapport aux autres,
ce qu’elle traduit.

En second lieu,  la portée réelle d’une telle affirmation de soi et les faux semblants que cela suppose.

Enfin, en dernier lieu, nous nous pencherons sur la question de savoir
comment définir d’un point de vue philosophique, les conditions d’une
véritable affirmation de soi ?

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Démarches possibles pour la rédaction de l’introduction

Il nous faut donc partir du paradoxe que présente la toute puissance
des médias aujourd’hui. Les modèles d’affirmation proposés renvoient à
des stéréotypes auxquels on pousse les jeunes à s’identifier. L’homme a
ainsi l’illusion d’être différent, unique, autre, ne ressemblant ainsi
à personne; Mais en fait, il s’agit d’une dépersonnalisation, nous
pouvons au passage mettre en évidence les dangers d’une identification
à des stéréotypes trop généraux qui tuent l’identité individuelle. Nous
comprenons ainsi qu’une véritable affirmation de soi doit dépasser ce
stade, suffit il pour être soi même, d’être différent des autres et
autre que soi même? La question est complexe.


La relation à soi se révèle être d’une aussi grande complexité que la
relation à autrui dans la formation de la personnalité. Il faut donc
montrer les aspects contradictoires, en apparence, que peut avoir une
telle relation. Introduire l’exigence d’une maîtrise du rapport à
autrui, comme thème permettant de focaliser le sujet.

Un modèle d’introduction rédigée

Les premières expériences infantiles sont liées, notamment à la
rencontre des autres. L’enfant tend ainsi à s’identifier, à imiter. Il
est dans un premier temps, prisonnier des sens et des impressions ainsi
que des envies mal maîtrisées. Il fait se succéder oppositions et
identifications. Le propre de la relation éducative, et de
l’instruction est de l’aider à sortir de lui-même, à discipliner ses
propres mouvements. Mais la relation à autrui peut aussi supposer
soumission et conditionnement, qu’émancipation et affranchissement. Les
préjugés commencent ainsi dès l’enfance, ainsi que les valorisations.
La question essentielle est de savoir comment s’affirmer soi même? Les
identifications marquent une dépendance. Il y va aussi des problèmes
d’adolescence qui suppose de se poser en s’opposant, nous sommes au
stade de la révolte. Peut on ainsi se définir négativement? Cultiver la
différence jusqu’à rompre toute possibilité de communication semble
aussi néfaste que nier la différence pour instaurer une communauté
truquée. L’enjeu, c’est la possibilité d’une personnalité suffisamment
accomplie et ouverte sur la vie sociale. Suffit-il, pour être soi-même,
d’être différent des autres?

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !