L’analyse d’un sujet : Les bases pour une bonne introduction

Si l’on pose le sujet suivant, « dans quelle mesure peut-on se libérer
du passé? », nous allons tenter d’analyser les termes du sujet de
baccalauréat. Il y a une mise en évidence des niveaux de signification.
Tout d’abord, « dans quelle mesure », nous renvoie à l’idée d’un
processus qui suppose des limites, on aurait pu lire, « jusqu’à quel
point », ou encore, « dans quelles conditions »?


« Peut-on », nous tourne vers une possibilité  problématisée en fait,
cela signifie, est il possible de…?  Ou en droit, « est il permis de…? «


« Se libérer », est un verbe à la forme pronominale qui désigne un
processus de libération, d’affranchissement, cela veut dire, se rendre
libre.


« Du passé », comprend ce qui a été vécu antérieurement, nous avons
deux types de passé, le passé individuel, biographie personnelle et le
passé collectif, l’histoire.


La question est à voir, après ce découpage en plusieurs expressions,
quelle signification peut on donner à l’énoncé saisi comme un tout? Il
s’agit de savoir comment le sujet humain indéfini, « on », peut
s’émanciper d’un passé posé comme aliénant ou générateur de servitude?


Quels sont les niveaux de signification du sujet? Ils sont ici
déterminés par les deux sens possibles du mot passé, qui engagent la
réflexion dans deux directions distinctes, l’histoire collective ou
personnelle.

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Les implications et présupposés du sujet :

Quelles interrogations recouvre la question posée? Dans quelles limites
et à quelles conditions est il possible de se libérer du passé? Comment
s’émanciper du passé collectif? Nous pouvons mettre en avant les sous
entendus de l’énoncé, le passé est facteur d’aliénation ou de
servitude, on veut se libérer du passé, mais il y a un enjeu à le
faire, lequel et pourquoi? Et dans quelle mesure, ce qui amène quelques
restrictions à cette libération. Ce qui est supposé par la question est
la perception du passé comme facteur de servitude, la volonté de s’en
détacher et l’existence d’un sujet indépendant de ses processus mentaux.

Les domaines d’étude où le sujet prend un sens

Dans quels domaines concrets peut on effectuer le sujet? Si l’on prend
l’idée du passé individuel, on comprend tout de suite que le sujet a
une signification en ce qui concerne la psychologie individuelle, le
rapport avec tout un vécu antérieur, toute une biographie dont on devra
préciser les incidences réelles sur le présent. Don con peut dégager un
premier domaine, celui de l’approche psychologique, socioculturelle du
devenir personnel. Si à présent on ne retient que l’idée d’un passé
collectif, on dégage un second domaine, celui de l’approche historique
sous tous les aspects. Nous avons donc, l’optique du passé individuel,
la formation de la personnalité et l’optique du passé collectif, le
poids des structures sociales et des traditions sur une collectivité,
un groupe qui cherche à s’en affranchir.

Les différentes types d’analyses possibles : Le développement

Plusieurs points de vue peuvent être retenus tout d’abord, le point de
vue descriptif, comment peut on mesurer les effets du passé, ou encore
le point de vue génétique, on se posera alors la question de savoir, ce
qui conduit les individus à problématiser leur passé. Relativement au
passé individuel nous nous tournerons vers Freud par exemple, la
psychogenèse cela comprend la formation de la personnalité, le
refoulement, la formation de symptôme, la thérapeutie et la maîtrise
progressive du passé, nous pouvons en outre se référer à Bourdieu,
sociologue qui nous renseigne sur le rôle du milieu socio culturel.
Concernant le passé collectif, nous nous tournerons plutôt vers le
point de vue sociopolitique, ce qui suppose le poids des traditions et
l’efficacité des préjugés, on peut alors se tourner vers Pascal et Marx
avec le rôle de l’idéologie. Le point de vue épistémologique ne peut
pas être contourné, il y va des idées reçues, ainsi que le point de vue
économique, le sous développement par exemple comme cause de misère et
facteur de servitude.

Synthèse : définition du problème et mise en place d’une problématique d’ensemble

Nous avons donc toujours le problème à analyser, le passé apparaît sous
une forme paradoxale, à la fois formation de l’individu et des
sociétés, facteur éventuel de servitude. Le problème qui sous tend la
question est donc celui de l’autonomie relative de l’individu par
rapport à son histoire mais il s’agit également de voir le passé comme
contradictoires La question posée privilégie sa fonction négative, le
passé en effet peut être formateur et aliénant à la fois. Comment dans
ce cas l’assumer et le dépasser? En fait le problème posé est de type
politique, moral, psychologique.


Le développement s’attachera donc à mettre en avant l’enjeu et la
portée du problème étudié. Comment élaborer la question de la
contradiction du passé? Les lenteurs d’un processus de transformation
sociale ou d’émancipation collective, la ténacité souvent  constatée de
préjugés et de traditions mentales, semblent problématiser l’efficacité
de toute aspiration au changement réel. Pourtant, les sociétés
évoluent, comment rendre compte de cette évolution? D’un point de vue
psychologique, on constate le rôle du passé dans les conduites
présentes. Freud soulignait le caractère pathogène de certains
évènements traumatiques.  Est on vraiment tributaire de son passé au
point d’en être marqué à jamais?  Y a-t-il une thérapeutique efficace
permettant de parvenir à la maîtrise du passé? Statuer sur une telle
question c’est en fin de compte se prononcer sur une possibilité
effective de liberté et de maîtrise et d’évolution ainsi que de
progrès.  Mais se détacher du passé n’est pas une fin en soi, et ne
peut se justifier que dans l’hypothèse ou le passé est effectivement un
obstacle au libre épanouissement. La problématique de l’introduction
que nous avons développée longuement plus haut, doit s’intégrer dans
des axes de réflexion et dans une démarche rigoureuse; Nous avons
souligné l’enjeu et la situation de l’interrogation dans
l’introduction, il s’agit à présent d’aborder la thèse implicite de la
question, le passé, facteur de servitude pour la problématiser, le
passé comme formation. Il faut mettre l’accent sur les raisons qui font
percevoir le passé comme générateur d’asservissement, pour déterminer
enfin les possibilités d’une émancipation. Le plan à suivre respecte
les débouchés du travail préparatoire


- Le passé n’est il pas formation, culture, donc processus constitutif?


- Dans quelle mesure le passé peut il être aussi facteur d’aliénation?


-Comment concevoir alors les possibilités de libération, d’affranchissement ?


La conclusion reprendra de manière synthétique les deux aspects
fondamentaux de la notion de passé, en mettant l’accent sur l’aspect
contradictoire de la notion et proposera une ouverture.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !