Introduction

Nous allons étudier les concepts du même et de lautre ainsi que celui de raison suffisante en
philosophie, dans le cadre de la raison et du réel. Nous savons d
après le sophiste de Platon que le même, lautre, le mouvement, le repos et lêtre sont les cinq grands genres. Lêtre est relation. Nous ne sommes pas
condamnés à la tautologie du principe d
identité. Laltérité
permet d
introduire le non-être.
Les cinq genres se mêlent entre eux. Il y a totalité synthétique de l
être, mélange mutuel des genres. Nous ne
sommes pas réduits aux arguties des philosophes mégariques, au principe d
identité, donc à la tautologie. Dans un
premier temps, nous étudierons le même et l
autre comme genres privilégiés auxquels les autres genres
participent. En second lieu, nous nous pencherons sur le principe d
identité que nous essaierons de définir.
Enfin, nous développerons le concept de raison suffisante.

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Le même et l’autre

Il y a un double privilège de lautre et de lêtre
comme genre privilégié, déterminé de lui-même et extériorité absolue, il est l
être auquel tous les autres genres
participent. L
être est le
principe de la synthèse réelle, si le même est le principe synthétique d
identification. Lautre comme genre analytique de différenciation de tous les cinq
genres domine, en fait l
être et lautre sont les principes les plus universels,
sans eux les autres principes ne pourraient ni être, ni être déterminés. La
totalité de l
être intègre la
différence et la totalité, l
unité
synthétique de la pluralité, l
organisation.
L
être est immanent à lêtre déterminé. Il faut rétablir les droits du
même et de l
autre dans laffirmation de lêtre sinon nous tombons dans la tautologie. Si une définition fait
connaître quelque chose d
un
quelconque objet c
est parce quelle sen différencie et que par lagencement dun certain
nombre de relations entre cet objet et ce qui lui est extérieur, cette
définition lui doit l
équivalent
de ce qui le définit. L
identité à
soi d
une chose na de sens que par sa différence à soi des
autres choses. Hegel affirme en substance qu
une notion nest
définissable que par sa relation à autre chose. Le principe d
identité se révèle complexe et fuyant.

Le principe d’identité

Le même nest il que le
même? L
identique soppose à légal avec soi mais il ny a dégal que là où il
y a plusieurs choses. Si le prédicat est inclus dans le sujet, il ne dit rien,
dans le cas inverse, il ajoute quelque chose. Lalande affirme que le principe d
identité est la pierre angulaire de la pensée
car il déclare la supériorité du même sur l
autre, il est dans les formules constituées, cest la raison constituante. Le principe didentité sous-tend la volonté didentifier. Le principe didentité répond à lexigence
mentale de gnoséologie. L
idée
rationnelle est d
arriver au
maximum d
identification. Par
opposition, Leibniz affirme que la raison exige le divers, la diversification,
la prolifération du divers. Meyerson voit dans la science autre chose qu
un suivi des rapports sur la base dobservations mais il voit la rationalité du
réel qui s
opère à partir dune identification. La causalité est une autre
forme de l
identité qui est
imposée à la raison. Le besoin d
identification
est vu comme un prolongement du principe d
identité.

Le principe de raison suffisante

Aristote disait, « la nature ne fait rien sans motif » et
Descartes dans le même esprit ajoute, « aucune chose dont on ne puisse
chercher la cause efficiente ou si elle n
en a pas demander pourquoi ». Cest la préfiguration du principe de raison suffisante. Ainsi il y
aurait une cause pour chaque chose. Spinoza nous dit « j
entends par cause de soi ce dont lessence englobe lexistence ». Le principe de raison suffisante suppose lexigence de la raison, cest la double forme de la raison, laspect interne et externe, lexistence ou la non existence. Rien néchappe à la juridiction du principe de raison pas plus le non être
que l
être. La causalité domine,
il y a un enchaînement universel des causes et des effets dans la nature, tout
est suspendu à l
intelligibilité.
La cause de soi va s
exprimer dans
l
univers des choses. La cause de
soi est l
hypostase du principe de
raison. C
est à partir de la
définition de la cause de soi que Dieu va pouvoir être défini par Spinoza comme
être absolument infini, c
est-à-dire,
comme substance permanente douée d
une infinité dattributs.
Mais ce que la raison ajoute à la cause et la cause à la raison, il est
nécessaire de le préciser. La raison ajoute à la puissance de la substance, la
régulation interne qui l
oriente
et la constitue, elle devient puissance de l
être capable de se déterminer. La cause et la raison passent lune dans lautre. Lessence de
Spinoza est spontanéité affirmative appelée conatus. L
être est raison et cause. On peut à présent rendre compte de tout.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !