Quelle est la fonction de la conclusion ?

La dissertation est une réflexion en acte, un cheminement où
l’argumentation s’approfondit de façon progressive. Le but et la
finalité de la conclusion sont de faire le point de dresser le bilan de
la réflexion. Pour cela on dégage les propositions établies au long du
devoir en les formulant de manière concise en rapport avec le sujet qui
doit être mentionné de nouveau pour bien revenir à la solution de
problématique trouvée. Le bilan de la réflexion comporte deux aspects
complémentaires. Il s’agit tout d’abord d’un recensement synthétique
des conclusions partielles établies au cours de la dissertation. En
outre, il faut insister sur l’éclairage différentiel de ce bilan
synthèse par la mobilisation de références qui relativisent le devoir
et l’ouvrent sur d’autres perspectives. Par conséquent, la fonction de
la conclusion est en ce sens irremplaçable car elle permet de résumer
l’acquis d’une réflexion, de connecter l’ensemble de la démarche au
sujet en précisant tout à la fois la portée et les limites de l’analyse
effectuée.

Nous pouvons résumer la fonction de la conclusion en deux
temps par les deux expressions suivantes.

     - bilan synthèse
- limites et ouverture

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Comment la concevoir?

Le travail de conception de la conclusion, relégué en fin d’épreuve est
souvent négligé. On le perçoit en fait comme un travail supplémentaire
qui alourdit l’épreuve alors qu’un petit effort de méthode permet de se
tirer aisément d’affaire. N’oublions pas qu’une dissertation sans
conclusion est une dissertation inachevée.

Éléments à mettre en œuvre

Vous devez ordonner dans un premier temps des conclusions partielles
établies dans le devoir, cela comprend les principales idées ou thèses
dégagées de l’analyse
Dans un second temps il y a une reprise  du
travail préparatoire général au niveau de la mise en évidence des
domaines de réflexion envisageables, des types d’analyse et d’approche.
L’acquis de la réflexion sera donc précisé quant à sa portée effective
par rapport à une représentation d’ensemble du problème, une toile de
fond des possibles, où l’analyse effectivement menée se détache et se
singularise.

La rédaction

Il y a dans un premier temps la
formulation du bilan synthèse qui intègre les principaux points de la
réflexion, on peut le poser sous forme de questions, « que faut il
retenir en définitive de toute la réflexion menée? En quoi notre
perception du problème a-t-elle pu être sensiblement modifiée,
enrichie, approfondie ?
Il faut donc partir du travail préparatoire
et on arrive ensuite au second moment de la conclusion, il faut
orienter les recherches vers les questions suivantes : dans quelle
optique notre rechercher s’est elle située ? N’est elle pas en regard
d’autres optiques possibles, limitatives? D’autres domaines d’étude,
d’autres perspectives n’étaient ils pas envisageables? Le problème
étudié ne dépend il pas finalement d’autres problèmes ?
Il nous faut donc faire une sorte de retour critique, ce qui ne diminue en rien la valeur de la dissertation.
Ainsi
ce cheminement nous permet de faire un choix explicite de notre manière
de conduire la réflexion avec des arguments pour la justifier. La
conclusion constitue  en quelque sorte une manière de renouer avec le
moment de ce choix, dont elle est d’ailleurs un écho direct, puisque
l’ouverture qu’elle propose n’et pas autre chose que la réactivation
allusive des autres cheminements envisageables, des autres choix
possibles.
Ainsi le retour critique indiqué, accompli dans la phase
préparatoire à la rédaction de la conclusion, permet d’assurer une
transition efficace entre le moment du bilan synthèse et le moment de
l’ouverture, puisqu’il définit à la fois la valeur et les limites de
l’approche mise en œuvre et appelle de ce fait l’ouverture sur une
autre perspective.

Nous verrons dans un autre document des
applications concrètes de conclusion bilan et ouverture sur la base de
deux sujets précis :

     - l’histoire peut elle être une science ?
- faut il avoir peur de ses désirs ?

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !