L'introduction

Dans l'introduction, il faut "problématiser" le sujet : la question à traiter est cachée dans le sujet, le but de l'introduction est de la découvrir.

Souvent, l'introduction est de la forme suivante : 

- Apparemment ...... 

- Mais peut-être que ...... 

- Au fond ....... 

On commence donc par des préjugés, pour les écarter de notre réflexion.

Contrairement aux autres matières, il faut faire trois paragraphes distincts dans une introduction de Philosophie.

On remarque qu'une introduction en Philosophie est assez longue (environ une vingtaine de lignes).

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Les conseils pour ordonner sa copie 

Il faut être :

- Clair : phrases courtes, qui s’enchaînent de manière logique

- Précis : choisissez bien vos mots : « l’auteur exprime son amour » = « l’auteur met en scène son amour » ; richesse du vocabulaire, utilisation de termes littéraires telle que : condamnation, réquisitoire, éloge. Caractériser le plus possible.

 - Cohérent : faite de bonnes transitions : « or, s’il est vrai que … il semble que cette vision soit restrictive…. Ainsi, qu’en est-il de…. de…. de…. » ; les parties entres elles doivent avoir un lien logique de conséquence, d’opposition, de comparaison, de complémentarité. 

- Ordonné : donnez des titres à vos parties (pour commentaire ou dissertation)

 A NE SURTOUT PAS FAIRE

- écrire un brouillon au complet : pour un paragraphe, au brouillon, il faut juste indiquer deux ou trois mots pour introduire l’idée qui va être développée, l’exemple, et qu’est-ce que cet exemple éclaire dans la vision du problème. Vous n’exposez donc dans votre brouillon que les mots principaux : il s’agit ici d’un exercice de type primaire : vous avez des mots et il vous faut juste écrire des phrases avec ces mots.

- Ecrire des paragraphes avec une idée mais sans exemple : vous n’êtes pas théoriciens, vos idées doivent systématiquement être illustrées par un exemple clairement développé.

- Généralement, la troisième partie (si troisième partie il y a) doit servir à montrer les limites du sujet, à montrer son aspect restrictif, qu’il n’envisage pas le problème dans toute sa complexité : donc à vous de le compléter : partie plus libre mais restez dans le sujet dans la mesure où vous devrez développer ce que le sujet omet/refuse de développer.

A FAIRE 

Relire sa copie tant que le temps vous le permet, une, deux, trois, quatre, cinq fois!

Exemples

Exemples de dissertation

Est-on d'autant plus libre qu'on a de raison d'agir comme on le fait ?
Faut-il rêver ?
L'homme est-il libre par nature ?
La question 'Qui suis-je?' admet elle une réponse exacte?
Le devoir moral est-il une entrave à la liberté ?
Les hommes sont-ils des êtres à part dans la nature?
Peut-on renoncer à faire du travail une valeur ?
Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?

L'inconscient, objet de science?

La foi doit-elle primer sur la raison?

Le rationalisme est - il notre seule source de connaissance?

Est-il raisonnable d'aimer ?

Exemple de sujets de dissertation : BAC S 2007

Durée: 4 heures

Le candidat traitera, au choix, l'un des trois sujets suivants.

L'usage des calculatrices est interdit.

1er suiet : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

2ème suiet : Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !