Introduction

Nous allons tenter de proposer une analyse d’un énoncé en philosophie à partir d’un sujet bien précis et de le mettre en pratique dans le cadre d’un devoir au niveau des trois analyses possibles au baccalauréat de philosophie, à savoir, l’analyse descriptive, l’analyse fonctionnelle et l’analyse génétique.

Sujet : toute valeur est elle relative ?

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Mise en place du problème

Nous allons mettre en place le travail préparatoire, l’analyse de l’énoncé et du problème. La question telle qu’elle est formulée envisage la relativité comme un attribut essentiel de la valeur. On peut reformuler le sujet de cette manière, toute valeur est elle, dans son essence, par nature relative?

Les trois types d’analyse

1 - Analyse descriptive

Celle-ci suppose l’énoncé des principaux caractères d’une telle question, de la signification qu’elle suppose dans ses différents domaines d’application. Par rapport à notre exemple il nous faut rappeler les différentes thèses philosophiques identifiables et approfondir le sujet par des auteurs et des exemples précis. On peut se référer aux sophistes qui affirment le caractère purement conventionnel des normes et des institutions et Pascal qui décrit la relativité et la diversité des institutions humaines.

2 - Analyse fonctionnelle

Nous devrons pour répondre à l’analyse fonctionnelle envisager la fonction de la thèse de manière interrogative. La thèse philosophique posée va se référer au statut réel des valeurs et aura des conséquences théoriques et pratiques. Nous pouvons illustrer ces conséquences par quelques questions qui les mettent en évidence ou du moins en appellent l’explicitation, la crédibilité des valeurs, c’est-à-dire leur ascendant et leur pouvoir de persuasion ou de mobilisation ne repose t’elle pas sur le fait qu’on les croit absolues? Nous avons ainsi problématiser la question par l’existence d’une telle interrogation, au niveau du prestige des valeurs, l’attraction qu’elles exercent et partant du pouvoir normatif qu’elles détiennent. Peut on concilier la reconnaissance de la relativité de toute valeur et l’acceptation pratique de certaines valeurs. Ainsi cette sorte d’analyse qu’est l’analyse fonctionnelle peut conduire à distinguer ici le point de vue de celui qui accepte inconsciemment des valeurs qu’il ne problématise pas.

3 - Analyse génétique

Nous pouvons en dégager trois aspects :

Le premier aspect concerne l’origine historique de la question, par exemple, la question posée apparaît surtout dans les circonstances de crise, de déstabilisation sociale ou pour des raisons complexes à déterminer, la perception que l’on a des valeurs ambiantes se modifie dans le sens d’une remise en question.

Le deuxième aspect se rapporte davantage au mécanisme psychologique de formation d’une telle question. Une croyance constituée en préjugés se fissure en raison d’une contradiction vécue, et introduite par un nouvel élément, sur le plan culturel par exemple, voir le décloisonnement de la renaissance ou la fin de l’illusion géocentrique. Nous posons donc l’épreuve du doute au sens ou il succède aux croyances les plus naïves.

Le troisième aspect nous tourne vers le mécanisme théorique de notre question. Nous avons vu la critique du donné antérieur et comment cela peut conduire et amener un état d’esprit sceptique, il nous faut à présent saisir la causalité réelle relativement au phénomène psychologique; On peut citer l’analyse marxiste de la formation des idéologies, on peut ensuite dans une dernière partie s’attacher à montrer comment les valeurs anthropomorphiques et finalistes sont critiquées par Spinoza dans L’Éthique, livre I, l’appendice.

Nous avons donc vu comment le même sujet peut revêtir trois analyses différentes au niveau philosophiques descriptive, fonctionnelle et génétique et comment ces trois démarches différentes tendent à problématiser une question de la manière la plus complète.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !