La philosophie est avant tout un dilemne, c'est a dire une figure logique ou 2 propositions s'opposent et dont les consequences s'annulent dans l'absurde. Le mot que les philosophes Grecs (Aristote, Platon) est aporie, c'est a dire cul de sac, chemin qui ne mene nulle part. La Philosophie cultive les dilemnes, elle est aporitique.

I/ Dans la logique de Hegel, il dit

"le commencement de la philosophie ne peut ni etre un mediat ni un immediat"

Definissons media et immediat: ce qui est mediat passe par un intemediaire et ce qui est immediat ne passe pas par un intermediaire (im-mediat). Un jugement passe toujours par un mediat, il est dit motive, avec raison.

Le commencement en Philosophie ne peut ni etre immediat car il n'est pas alors philosophique, ni etre mediat car il n'est pas alors commencement.

Quand on procede en s'en remettant a quelqu'un d'aure, c'est un argument d'autorite. ce procede n'est pas pur de dogmatisme.

Il est donc philosophique de bien definir le sens des mots et de savoir ce que parler veut dire. La langue est plus precise que l'usage qu'il en est fait. le commencement de la philosophie est la philosophie du commencement. La philosophie est une initiation permanente a elle meme.

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C'est parti

II/ Merloponti dit

"Le langage ouvre ses portes de l'interieur"

Il en va de meme pour la philosophie, pour l'amour. L'amour commence sur le champs, par lui meme. Comment commencons nous en philosophie? Qu'est ce qui nous incite a philosopher?

Rien n'est acheve.

L'enseignement est double:

-un general: la philosophie se presuppose toujours a elle meme a l'image du temps.

-un particulier: Par quoi commencer? Il revient a la philosophie d'imaginer son commencement par un regard qui ne peut etre autre que philosophique. C'est a l'interieur de l'acte philosophique que se situe le commencement.

L'existence qui nous est donnee s'exerce tantot selon le regime de l'automatisme, tantot selon le regime de l'esprit. Un nombre non negligeable de nos actes est commande par une pensee acquise ou innee et un nombre infime par notre pensee reflechie.

III/ Pascal

"Il ne faut pas nous meconnaitre: nous sommes automates autant qu'esprit."

La philosophie est du cote de l'esprit. L'habitude d'etre, l'accoutmance a etre donne l'illusion de la maitrise. La difficulte d'etre ne peux pas etre non entendue, c'est la stimulation la plus feconde de l'esprit humain selon les penseurs existenciels. L'existencialisme, c'est un courant de pensee dont le souci est de penser l'existence concrete. Divers philosophes representatifs de ce couranr: St augustin, Pascal, Kierkegoard, Marcel, Sartres.

PASCAL

"Nous sommes tous embarques."

Gabriel MARCEL

"Un philosophe, c'est un homme qui ne s'habitue pas a exister."

Jean COCTEAU

"La difficulte d'etre"

IV/ Qu'es-ce que cette difficulté d'être? C'est la difficulté de porter, d'assumer la condition humaine.

En cour de philosophie, distinguons situation et condition: la condition est un probleme en soi. Une situation est promise a etre depasse, elle est contingente. Une condition resiste la ou une situation est maleable, mais rien n'interdit qu'elle change.

La condition humaine est insurmontable, c'est une charge que nous ne pouvons pas ne pas porter.

In Le mythe de Sisyphe, Albert CAMUS

"L'humour c'est l'elegance du desespoir."

La solidarite humaine est une synthese d'universalite et d'adversite.

MONTAIGNE, in Les Essais

"Chaque homme porte en lui la forme entiere de l'humaine condition"

C'est a dire que nous mourrons tous mais que chacun meurt seul. La condition humaine c'est la reunion de plusieurs conditions: nous sommes tous mortels, nous sommes tous coupables, nous sommes tous inscrits dans l'irreversibilite du temps, nous sommes tous seuls, uniques, nous sommes tous menacés par la souffrance. Ce qui se donne comme etant incomprimule en  fait notre besoin de comprendre. L'obscurite stimule la lumiere, le non-sens stimule le sens.

La condition humaine reveille donc en nous l'esprit, la philosophie profite comme les arts et les sciences de la condition humaine, la philosophie,les sciences et les arts sont tous trois un combat contre le non-sens.

La condition humaine nous eprouve, elle est donc negative, ne survalorisons pas le negatif car il invite l'esprit a s'assoupir. La condition humaine est necessaire mais pas suffisante pour reveiller l'esprit en nous.

Il y a aussi l'inexpliquable, ce melange de l'inoui et de la beautee, melange irreductible, ensemble puissant aussi terrible que fascinant. Cette totalite defie l'intelligence, la violence des hommes rend insupportable la presence de la beautee. Nous sommes toujours deloges de nos humeurs et de nos representations qui se pretendent etre des conclusions. L'inoui nous projette hors de l'admiration. Penser le monde, c'est tenter d'en changer l'apparence absurde.

V/ Simplicius

"sauver les apparences"

Chercher dans l'absurde du monde des lois, un ordre. Penser c'est donc aller au secours des apparences, sauver le sens du non-sens. La rage de comprendre et d'expliquer  declenchee par la vague d'incomprehensibilite est presente en chacun d'entre nous. La philosophie est donc la rage de penser declenchee par le spectacle du non-sens. Les philosophes de tout courant de pensee sont unanimes pour nommer ce qui initie a l'effort philosophique, "l'etonnement".

VI/ Aristote, in Métaphysique

"Ce fut l'etonnement qui poussa comme aujourd'hui les premiers penseurs aux speculations philosophiques [...] Appercevoir une difficulte et s'etoner, c'est reconnaitre sa propre ignorance. Ainsi donc, si ce fut pour echapper a l'ignorance que les premiers penseurs se livrerent a la philosophie, il est clair qu'ils poursuivaient la science en vue de connaitre et non pour une fin utilitaire."

Pourquoi le terme d'etonnement refere-t-il au terme passion? Parce que ce qui nous etonne c'est ce qui rompt la continuite de notre vie interieure,l'etonnemnt nous defamiliarise avec le monde,nous contraint a reapprendre la vie comme un enfant. L'etonnement est une surprise, donc une emotion, une commotion, donc une passion.

L'etonnemnt est une crise, sous reserve de ne pas depasser un certain seuil de tolerance. La crise stimule l'intelligence, le desastre l'accable. Le desastre, au sens etymologique est la chute d'un astre. En realite, le desastre est une catastrophe, un abattement.

Dans la Bible, dans le livre de Job, Job perd ses 10 enfants en une journee, pendant 7 jours et 7 nuits, il sera aphonique. C'est apres qu'il deviendra prophete. Les paroles les plus profondes de l'homme viennent de moment ou le silence s'est impose.

VII/ Jean-Louis Chretien, in L'effroi du beau

"Seul ce qui nous laisse sans voix est digne d'etre dit"

Tout le reste est bavardage ou courtoisie; la sociabilite exige que nous ne nous entretenions pas directement de facon profonde.

Ainsi, au commencement de la raison et de son exercice est la passion; on remarque donc que la raison n'est pas sa propre origine. Mais qu'est ce que l'origine? 2 sens: 1) sens chronologique: debut voue a son oubli et a son deplacement. 2) sens logique: preside a tout un processus, qu'elle commande, gouverne en chacune de ses phases, ce qui es a la tete (principe). Le principe est un commencement qui perdure, contemporain de cahques etapes du processus qu'il gouverne.

VIII/ St Gregoire de Nysse

"Nous allons de commencement en commencement par des commencements qui n'ont pa de fin."

Plus on creuse la philosophie, plus on comprend que c'est sans fond; seul celui qui accepte de se perdre se retrouve.

L'etonnement revele notre ignorance et corrige un prejuge. Il n'y a pas de verite, il n'y a que des erreurs corrigees. L'etonnement revele aussi le caractere indesirable de l'ignorance, celui que nous venons au monde completement ignorant. L'etonnement revele enfin que la connaissance est aimable en elle meme.

Lorsqu'un peuple vit dans l'urgence, il importe de lui fournir les moyens de sa subsistance. Lorsqu'un peuple parvient a assurer sa subsistance, il pousse des universites, de l'art, des academies, des choses non utilitaires mais des finalites. Ecole vint du grec skole, loisir, c'est a dire activite aimable pour elle-meme.

Le commencement porte en lui meme l'idee de sa fin.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !