FREUD ET LA NOTION D'INCONSCIENCE.

 

 

COMMENT POURRIONS-NOUS DÉFINIR LA NOTION D'INCONSCIENCE ? : Le mot inconscient désigne d'abord le comportement de quelqu'un qui agit sans réaliser la valeur de ses actions et de ses conséquences. L'inconscience peut traduire un certain manque de maturité. Le sujet inconscient dépourvu de conscience, n'a plus de conscience active : sujet qui dort par exemple.

 

 

Freud se demande si l'inconscient existe, comment on peut démontrer son existence et quelles différences doit-on établir entre l'inconscient et la conscience pour distinguer si ne cohabitent pas finalement des liens étroits entre eux.

IDÉE DE PSYCHISME ( notion moderne pour désigner l'inconscience ) : Freud explique que notre psychisme n'est pas simplement constitué de notre conscience mais aussi de notre inconscience. Freud présente l'inconscient comme une hypothèse permettant d'expliquer les phénomènes psychologiques qui se développent dans l'esprit humain. Freud est le fondateur de la psychanalyse, théorie dont le but est d'expliquer ce qui se produit dans le psychisme humain à visée thérapeutique ( c'est-à-dire cherchant à soigner les gens souffrant de troubles psychismes : schizophrénie par exemple. )

Freud nous présente l'inconscient comme une hypothèse ( supposition ). Freud suppose qu'un inconscient agit en chacun de nous et prétend disposer des preuves pour valider sa théorie :

- Les lapsus « révélateur » : erreur de langage lorsque le sujet emploie un mot à la place d'un autre. Pour Freud, cette chose révèle des intentions inconscientes sur le sujet.

- Les rêves ( qui ont fait l'objet de la rédaction d'un ouvrage de Freud : « de l'interprétation des rêves ». ) : Pour Freud, le rêve révèle le contenu de l'inconscient du sujet. Les choses vécues sont inscris dans notre inconscient et ressortent dans les rêves.

Dans l'inconscient, on trouve des désirs qui ont été refoulé par le sujet. Freud affirme d'ailleurs : « Notre expérience la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine ; des pensées se forment en nous dont la source nous est cachée ».

Freud nous explique que dans notre esprit des idées se forment et le but est de savoir d'où nous viennent ces idées. La plupart d'entre nous ignorent d'où elles proviennent. La thèse de Freud consiste à nous dire que les idées qui nous surgissent à l'esprit sortent de l'inconscient.

Pour Freud, le comportement est régi par des motifs inconscient et out le travail du psychanalyste va consister à rendre conscient quelqu'un d'inconscient. Beaucoup de troubles psychiques nous viennent de la petite enfance.

 

 

RdM...

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide