L’ordre du coeur

Un nouvel ordre de connaissance

 

 

Notion du programme de Terminale : La raison et le réel / la vérité

 

Introduction

 

 

Le philosophe critique la raison et pose lordre du cœur et sa logique, « le cœur a des raisons que la
raison elle-même ignore ». Le cœur a une rationalité, il est une partie de
la raison, la partie intuitive. La raison est perçue comme raisonnement
discursif, en acte, il considère les principes rationnels en eux-mêmes. Les
premiers principes sont toutes les connaissances indémontrables qui permettent
les démonstrations. Le mouvement, le nombre sont des connaissances
rationnelles. Le cœur renvoie à l
originaire
de la raison qui échappe à la raison en quelque sorte, mais que tous les
rationalistes ne reconnaissent pas comme étant des données. On peut imaginer
une notion déductive de la raison, c
est-à-dire, la raison qui construit sa propre structure à partir des
éléments les plus simples comme le fait Descartes qui pense que l
on peut en portant des éléments les plus
simples aller jusqu
aux éléments
les plus complexes sans qu
ils
soient déductifs. Les philosophies déductives admettent un principe lui-même
non déduit. Chez Leibniz, le principe est le suivant, rien n
est sans raison, tout a sa raison suffisante,
en dehors de ce principe, tout à une conséquence. Ce principe est a priori, in
déductible il existe avant toute pensée, tout raisonnement, toute expérience.

 

 

Pascal dans sa notion de cœur montre quil y a un noyau indéductible dans la raison. Il insiste sur le côté
faible, impuissant de la raison et la critique pour montrer que ceux qui sappuient uniquement sur la raison aboutissent à un dogmatisme donc
il faut montrer linsuffisance radicale de la raison qui est
polymorphe, multiple. Cela ne doit pas aboutir à un rejet de la raison mais, il
faut la limiter. Ainsi Nietzsche disait, « comment la raison triomphe delle-même, cest le problème intime de Pascal ». La
raison est aveugle de ses faiblesses, il faut lui montrer, elle en sortira plus
grande. Les faiblesses de la raison sont et peuvent être classées en trois
catégories, la raison présuppose dans toutes les démarches des principes or,
ces principes, la raison ne les a pas acquis par le raisonnement, elle les a
tout simplement donnés par sentiment ou par le cœur. Pascal se range du coté
des philosophies de lintuition contre un formalisme radical qui
pourrait et voudrait dire que tout est démontrable. La raison est une faculté
qui nest pas ferme, elle est flexible à tout,
réceptive mais surtout plastique, capable de démontrer nimporte quoi, à cela Pascal répond, la raison nest pas une faculté sûre, soumise à des forces plus puissantes quelle, comme la volonté, limagination, les
passions qui imposent des raisonnements à la raison, pour toutes ces raisons,
cette faculté nest pas fiable.Pascal reconnaît l’existence d’un autre domaine : un monde métaphysique
où les
questions
restent sans réponse. Descartes, lui, ne reconnaît que le monde de la Descartes
ne connaît que le monde de la raison. Pascal reconnaît un autre monde, un monde
métaphysique. Descartes démontre la preuve de l’existence de Dieu tandis que
Pascal en fait l’objet d’un pari. Pour prouver l’existence Descartes fait une
démonstration comme en mathématique. Il expose raisonnement et conclut par ce
qu’il fallait démontrer. Pascal, lui, parie sur l’existence de Dieu. Descartes
est certain de l’existence de Dieu tandis que Pascal non. Descartes prouve
l’existence de Dieu de manière scientifique tandis que Pascal non. Chez Pascal,
il n’y a pas de certitude. Il faut parier. Notre raison ne nous permet pas de
trancher la question de l’existence de Dieu. Nous ne pouvons pas reprocher aux
chrétiens de ne pas la démontrer car ils affirment eux-mêmes que leur croyance
échappe à la raison. Mais nous ne pouvons pas rester dans le doute : il faut
parier pour ou contre.

 

 

 

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