Dissertation

La technique est-elle libératrice ou au contraire, un facteur d'esclavage ?

 

Programme de Terminale : La culture

Eléments pour une
dissertation : la technique est-elle libératrice ou au contraire, un facteur d'esclavage ?

Introduction :

 

 

Le mot technique
vient du mot grec tekhnê qui désignait dans l’antiquité tous types de savoir faire, permettant de remplir une activité ou de fabriquer un objet avec efficacité et de manière appropriée. Dans une acception plus large il comprend également l’ensemble des objets artificiels créés par l’homme à commencer par les outils et les machines. Ce terme de technique a deux sens :

le terme désigne un savoir faire, une habileté à effectuer une action ou à produire un
objet ; cette première acception nous renvoie au concept grec de la tekhnê ; le deuxième sens nous familiarise avec le progrès dans son ensemble à commencer par les outils et les machines.

I/ Le développement technique à l’heure de son apogée au 20ème siècle peut donner l’impression que l’homme se libère toujours plus des contraintes que lui imposait jusqu’alors la nature. Il est en effet en mesure de conjuguer les maux naturels comme la faim, la maladie et la mort ou encore s’approprier l’espace qui est la maitrise du temps. Toute fois cette dynamique libératrice s’est non seulement accompagnée de maux nouveaux mais s’est transformé en servitude. Non seulement les retombés de la technique ont saccagé le paysage détruit des espèces, pollué l’atmosphère mais ont touché l’homme dans son corps et son âme en induisant une vie et une philosophie que les tristes formules : « Métro, Boulot, Dodo » et « On n’arrête pas le progrès » résument assez bien quant aux caractères mécaniques et fatales de l’existence, les slogans vont dans le sens d’une dénonciation de la technique comme facteur d’esclave et destructeur. Le problème est donc le suivant : la technique est-elle libératrice ou au contraire facteur d’esclavage ? 

 A) Caractère: libérateur de la technique

- En
temps que savoir faire, nous pouvons mettre en avant son caractère libérateur
(sportif qui est plus performant car la technique est au point). En temps que
technologie, elle facilite la communication, le transport ce qui entraine une
ouverture sur le monde.

- Le confort et l’allègement
des tâches pénibles dans le domaine du travail grâce au machinisme
permettent également d’aller dans ce sens.

- Les progrès accomplis dans le
domaine de la médecine semblent lui donner toute puissance et tout
pouvoir.

B) Facteur d’esclavage de la technique

- Cependant ces progrès
technologique rendent indépendants (addiction)

- Cela devient un besoin

- Le rapport d’addiction à la
technologie peut empêcher l’ouverture à la culture.

- Certaines formes de travail
mettent l’homme dans une situation d’esclavage (travail à la chaine,
France télécom)

- La technique accentue le
conformisme.

- Les menaces sur l’homme sont
effrayantes (Armes, écologie).

C) Doit-on renoncer à la technique en raison de ses conséquences désastreuses ?

- Le monde dans lequel on vit
est essentiellement technique et un retour en arrière est peu
envisageable. Le travail est essentiel pour l’homme et la technique en est
caractéristique.

- La solution se trouve dans la
raison, la prise de conscience, réflexion : nous pouvons à cet égard
citer le penseur et humaniste Rabelais : « science sans
conscience n’est que ruine de l’âme ». Il ne faut plus utiliser la
technique pour exploiter la Nature mais pour la protéger. Il faut
l’utiliser de façon mesurée.

 

Conclusion

 

Le développement
technologique aujourd’hui met l’homme dans une situation de dépendance et
d’esclavage. Toutefois l’homme peut sortir de ce cercle vicieux et ne plus être
esclave de la technique à partir du moment où il accorde de l’importance à la
réflexion et à l’usage de ce qui est le propre de l’homme, sa raison.

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