Méthodes pour limiter les difficultés en hypokhâgne

 

Je ne me prétends pas exhaustif en donnant quelques conseils pour bien préparer / vivre votre première année en CPGE Lettres sup, la fameuse année d'hypokhâgne.

Tout d'abord, lisez, beaucoup, beaucoup, beaucoup. Les professeurs (souvent normaliens, c'est-à-dire qu'ils ont réussi le concours que vous allez passer à la suite de la khâgne) ne vous pardonneront pas de ne pas par exemple votre histoire des mouvements littéraires...

Pour le français, l'année, habituellement divisée en 3 trimestres se compose de la façon suivante : un trimestre consacré à la poésie, un au roman et un dernier au théâtre.

I/ Quelques conseils de lecture pour le roman français

Il faut surtout lire des romans français et classiques dans la mesure où le concours sera essentiellement ciblé sur des oeuvres de notre foisonnante et riche littérature française ! (évitez les Zola qui sont trop courants et trop faciles !)

- Madame Bovary / L'éducation sentimentale de FLAUBERT

- Le rouget et le noir / La Chartreuse de Parme de STENDHAL

- Manon Lescaut / Cleveland de l'ABBE PREVOST

- Atala de CHATEAUBRIAND

- Voyage au bout de la nuit de CELINE

- Belle du seigneur d'ALBERT COHEN

- La vie de Marianne de MARIVAUX

- 1793 de HUGO

- La princesse de Cleves de Madame de Lafayette

Superprof

II/ Quelques conseils de lecture pour le théâtre

Tout Corneille, Tout Racine, Tout Molière, Tout Musset, Tout Hugo, Tout Sartre.... (C'est déjà bien!)

 

III/Quelques conseils de lecture pour la poésie

Tout Baudelaire, Tout Rimbaud, Tout Verlaine, Tout Musset, Tout Vigny, Tout Supervielle (C'est déjà un bon bagage pour les dissertations!)

 

Pour l'histoire, si vous voulez vous avancer sur le programme de khâgne, en particulier celui qui prépare à l'école norm€alse supérieure de la rue d'ULM à Paris, intéressez-vous ACTIVEMENT à l'histoire du 20e siècle!

Pour la Philo, s'intéresser évidemment à Socrate à travers les écrits de Platon, des récits assez plaisants comme Le Banquet de Platon ou Ethique à Nicomaque d'Aristote.

Et aussi un conseil, si vous faites du Latin, continuez bien sûr et pourquoi pas commencer le grec (pour les lettres classiques ou les spé philo) ; et pour ceux qui arrivent sans avoir fait de latin et bien il est grand temps de s'y mettre! Le latin est très formateur et les professeurs savent que les élèves qui choisissent cette langue ancienne sont des élèves sérieux, motivés et courageux!

 

COURAGE!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar
kat75015
kat75015
Invité
6 Juil.

ma fille rentre en 1ère L, ellel veut ensuite tenter le concours de la FEMIS pour etre scripte. On lui a conseiller de faire khâgne. Avez vous une idée là dessus ?

wittyx1
wittyx1
Invité
6 Juil.

Oui, étant moi-même ancien khâgneux, je peux répondre à vos questions. Il faut savoir que la khâgne est une des formations qui ouvre le plus de portes et qui permet l’accès aux plus grandes écoles (surtout en cas d’admissibilité à l’ENS) de journalisme, de cinéma (il existe des khâgnes spécialisées dans l’art par exemple), de communication, des IEP, de Sciences Po.. pour plus d’informations : wittyx@hotmail.fr

kat75015
kat75015
Invité
10 Juil.

merci bp pour vos infos, je vous recontacterai surement dans le cours de l’année !

kat75015
kat75015
Invité
13 Oct.

bonjour ! j’aimerais rentrer de toute urgence en contact avec vous…. j’ouvre un forum « au secours TPE 1ère L » merci de m’y retrouver !!!!!

sanchez7
sanchez7
Invité
29 Déc.

Bonjour. Je m’appelle Monsieur Sanchez Valérian. Je suis étudiant en troisième année de lettres modernes afin de de devenir professeur de français. En parcourant les informations contenues sur ce site, j’ai appris que vous avez suivi le cursus de la classe préparatoire littéraire. Au début de ma première année, les professeurs de la section ENSLSH ont voulu que j’intègre leur filière. Cependant, j’ai préféré rester en lettres modernes car je voulais avant tout me spécialiser. Pensez-vous que cela ait été une erreur? Aujourd’hui, j’ai l’intention même si c’est un peu tôt de tenter l’agrégation de lettres modernes dès que j’en… Lire la suite »