Petit mémo à apporter avec soit

1-      Don’t stress !

2-      3-4 surligneurs en mains

3-      Pour le bac de français de première : Lecture de la question sur 4 points et des trois sujets proposés : ne pas choisir précipitamment mais réfléchir et une fois qu’on s’est décidé, ne pas changer, sinon perte de temps.

4-      Lecture des trois textes en ayant toujours en tête de repérer tous les éléments qui peuvent permettre de répondre à la question sur 4 (surtout ne pas dépasser une heure). Et si vous savez déjà que vous voulez faire dissertation, avec un autre surligneur, repérer des passages susceptibles d’être intégrés à vos paragraphes. Pour la dissertation : quel est le problème posé et surtout, quelle en est la vision présentée ?

5-      Pour le commentaire, la première question sur 4 points vous a déjà éclairé sur une des facettes du texte.

Soyez TRES :

-          Clair : phrases courtes, qui s’enchaînent de manière logique.

-          Précis : choisissez bien vos mots : « l’auteur exprime son amour » = « l’auteur met en scène son amour » ; richesse du vocabulaire, utilisation de termes littéraires telle que : condamnation, réquisitoire, éloge. Caractériser le plus possible.

-          Cohérent : faite de bonnes transitions : « or, s’il est vrai que … il semble que cette vision soit restrective…. Ainsi, qu’en est-il de…. de…. de…. » ; les parties entres elles doivent avoir un lien logique de conséquence, d’opposition, de comparaison, de complémentarité. Ordonné : donnez des titres à vos parties (pour commentaire ou dissertation)

I/ A ne surtout pas faire, à bannir

-          écrire un brouillon au complet : pour un paragraphe, au brouillon : juste deux ou trois mots pour introduire l’idée qui va être développée, l’exemple, et qu’est-ce que cet exemple éclaire dans la vision du problème. Vous n’exposez donc dans votre brouillon que les mots principaux : il s’agit ici d’un exercice de type primaire : vous avez des mots et il vous faut juste écrire des phrases avec ces mots.

-          Ecrire des paragraphes avec une idée mais sans exemples : vous n’êtes pas théoriciens, vos idées doivent systématiquement être illustrées par un exemple clairement développé.

-          Généralement, la troisième partie (si troisième partie il y a) doit servir à montrer les limites du sujet, à montrer son aspect restrictif, qu’il n’envisage pas le problème dans toute sa complexité : donc à vous de le compléter : partie plus libre mais rester dans le sujet dans la mesure où vous devrez développer ce que le sujet omet/refuse de développer.

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II/ A faire

-          Relire sa copie tant que le temps vous le permet, une, deux, trois, quatre, cinq fois!

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !