Dissertation complète : la foi doit-elle primer sur la raison?

  Rédiger une thèse et une antithèse.   Oui : certaines vérités relatives à Dieu ne peuvent être connues que par la foi. Non : les vérités qui ne sont pas rationnellement démontrables ne méritent pas de crédit.

I/ La raison divine dépasse la raison humaine

Dieu est le créateur de l'univers, les raisons de l'action divine ne peuvent être connues par la raison humaine, qui est limitée. Ce qui touche à Dieu relève donc de la foi.

A) La raison divine est toute puissante

les qualités attribuées à Dieu par Thomas d'Aquin sont conformes aux descriptions des Dieu données par les grandes religions monothéistes: il est le créateur omniscient, omnipotent éternel et universellement bon. mais pourquoi le monde a t il été créé, voilà une question dont la réponse échappe à la raison humaine. La seule connaissance que nous pouvons en avoir nous est enseignée par la foi: la création de l'univers obéit aux lois imposées par la volonté d'un Dieu parfait.

B) La raison humaine ne peut comprendre les motivations de Dieu

Dieu a déterminé, pour chaque créature, un destin et les moyens de l'accomplir. La raison humaine peut découvrir dans la nature les lois qui la régissent, comprendre comment elle évolue. mais elle ne peut savoir pourquoi ces lois sont ainsi: il faudrait pour cela que l'homme sache pourquoi Dieu a créé le monde tel qu'il est. Nous devons donc accepter les limites de la raison humaine. Au-delà, seule la foi peut répondre à nos questions.

C) L'homme peut choisir entre le bien et le mal

En tant que créature, l'homme est lui aussi soumis à la volonté divine et à ses lois. Toutefois, Dieu lui a donné la raison et la volonté, et donc le libre arbitre. la raison guide vers le bien. Mais de par son libre arbitre, il peut aussi choisir le mal. La béatitude sera donc acquise en choisissant le bien, la norme morale fixée par Dieu et révélée dans le dogme religieux.   C° L'intelligence divine échappe à la raison humaine. Pour la connaitre, l'homme doit s'en remettre à ce que lui enseignent la foi et les dogmes religieux.

Superprof

II/ La véritable connaissance humaine naît de la raison

La foi ne suffit pas à elle seule à établir une réelle connaissance de la nature. Si elle peut affirmer certaines choses, elle ne les démontre pas. la véritable science est rationnelle.

A) Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle

ce n'est pas par la foi, par une simple croyance, que Thomas d'Aquin affirme l'existence de Dieu, mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu. En effet, Thomas d'Aquin constate d'abord l'existence d'êtres finis, pour montrer ensuite que la cause des êtres finis est nécessairement un être fini, à savoir Dieu.

B) La foi ne suffit pas à connaître Dieu

la science en général a besoin pour se construire d'avoir recours à la raison, mais aussi aux facultés sensibles (vue, toucher, etc). ce n'est qu'à partir des données sensibles que l'on découvrira quelles sont les lois que Dieu a placées dans la nature. Ainsi l'homme part des phénomènes observables pour remonter progressivement à la cause, à Dieu, à m'aide de raisonnements logiques.

C) La raison est la synthèse de l'âme et du corps

l'homme occupe une place à part dans l'univers, dans la mesure où il est le seul à posséder à la fois un corps et une âme. c'est en lui que doit se réaliser la synthèse du monde matériel et spirituel. Or, c'est précisément dans l'activité de la raison que va s'effectuer cette synthèse: en effet, la raison se sert des données sensibles, de l'observation du monde naturel, pour construire une science, accéder à la connaissance. C° Le mode de connaissance spécifiquement humain est la raison, qui permet de parvenir à des vérités démontrées en procédant d'après les règles de la logique.   CONCLUSION Puisque l'homme est un être imparfait, la raison humaine ne lui permet pas de tout connaitre: certaines vérités relatives à Dieu ne peuvent être démontrées avec certitude par la seule raison. dans de tels cas, la seule chose que peut faire la raison, c'est montrer que les dogmes de la foi ne sont pas impossibles. il semblerait donc que la foi soit supérieure à la raison, car c'est par elle seule qu'on peut avoir une connaissance d'un être infini. Mais le dogme religieux a aussi ses propres limites: il n'est qu'une affirmation et non une réelle démonstration. Aussi l'oeuvre de Thomas d'Aquin constitue t elle une tentative de concilier les vérités religieuses et les vérités rationnelles, pour faire de la théologie une science rationnelle.  

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar