UNE MÉTHODE QUI PEUT VOUS SAUVER LA VIE POUR LE COMMENTAIRE DE PHILOSOPHIE !

 

Le commentaire littéraire de philosophie est un exercice particulier qui demande une réflexion et une organisation minutieuse. Autrement dit, pour réussir parfaitement un commentaire, il faudra avoir de l'expérience et une connaissance poussée en la matière. La technique énumérée ci-dessous, vous permettra de trouver facilement votre plan ( et par la même occasion vos axes ) et d'obtenir ainsi, en effectuant un travail sérieux, un peu plus de la moyenne.

 

 

Pour réussir un commentaire, il est dans un premier temps, prépondérant d'assurer pleinement la compréhension du texte étudié. C'est pour cette raison, qu'il vous faudra garder votre calme et consacrer le temps nécessaire à l'étude.

 

Seulement voilà, vous avez saisi le sens général du texte mais vous ne parvenez pas à trouver suffisamment d'arguments pour pouvoir appuyer vos axes ( les textes peuvent parfois être très court ). Vous avez donc tendance à vous répéter tout au long de votre copie si bien que l'intégralité de vos idées auraient pu être résumée en une seule et même partie. Inutile de vous préciser que le correcteur risque de s'ennuyer particulièrement...

 

La méthode que je vous propose ici, vous permettra au contraire, de pouvoir organiser vos idées selon un plan cohérent et relativement simple à rechercher.

 

De manière à ne pas se compliquer la vie, nous allons opter pour un plan en deux parties :

 

 

I/ Votre première partie sera l'idée que l'auteur aura tenté de développer tout au long de l'extrait. Vous vous interrogerez donc sur le sens de ces phrases et les interpréterez de manière à trouver vos arguments.

II/ La deuxième partie consistera soit à effectuer une comparaison  en parallèle avec un autre auteur, soit à formuler votre avis en expliquant de manière concise pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec les idées de l'auteur ( à utiliser en dernier recours ).

 

Prenons ainsi le texte de Descartes extrait de Méditation qui démontre et distingue la composition de l'Homme en deux substances ( idée de dualisme ). Nous pourrions de cette façon comparer son argumentation avec celle d'Espinoza qui lui préconise l'idée selon laquelle le corps est composé d'une seule substance ( idée de monisme ).

 

Cette méthode peut donc se prêter aux situations où le texte à commenter est particulièrement court ou lorsque vous n'avez pas saisi suffisamment d'arguments pour alimenter solidement votre plan. Ne perdez jamais votre sang froid en philo, il y a toujours une solution pour bâtir un plan convenable, surtout lorsque l'on a un minimum bosser son cours !

 

RdM...

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide