Problème
Un de mes livreurs en perles de qualité exceptionnelle, m'en a envoyée une la semaine dernière. Bien grosse et qui sentait la fraîcheur de ce début de semaine de rentrée scolaire, ici chez nous, dans le Pacifique Sud. Exactement le jeudi 19 février 2009.
Cette fois-ci, en ne se mettant pas dans la peau d'une victime, comme souvent c'est le cas, mais, au contraire, dans celle d'un incompris.
Elève bien élevé, comme ils le sont presque tous par ici, il n'est pas allé jusqu'à traiter tous les professeurs de "racaille" ; notre corporation de "mafia hyper organisée qui n'est là que pour leur f... des zéros pointés sur des tas de trucs qu'eux-même s'autorisent..."
Oui ! eux-même s'autorisent. Sans risquer quoique ce soit ! Pas une seule remarque ; pas une seule seconde de réprobation. Rien ! Que dalle !
Il avait écrit, "au tableau noir de ses malheurs", lors d'un calcul sur les fractions, à ma grande déception (le cours sur l'addition des fractions avait été fait, en insistant "grave" sur le cas de celles qui avaient le même dénominateur et les exercices qui vont avec traités) ; il avait encore osé écrire : "6/10 + 3/10 = 9/20".
Exactement comme se l'était permis quelque jours plus tôt, sur sa copie, son professeur de français. En le gratifiant de surcroît d'un gentillet (à son goût) commentaire : "Résulats en dessous de la moyenne. Elève pouvant et devant mieux faire..."
Mais pourquoi, diantre, à la différence de son professeur de français, lui n'était pas autorisé à écrire : 6/10 + 3/10 = 9/20 ?
Pourquoi ce "deux poids, deux... balances", avait-il conclu. Oui pourquoi? "Tout ça pour l'empêcher d'afficher son 18/20 !" avait-il fini par lâcher, amer. Et dans une mer de recriminations.
Et s'il avait, jurisprudence aidant, raison de l'écrire ....!
Hélas non, la loi (mathématique) est la loi. La somme 6/10 + 3/10 restera égale à 9/10.
Pas à 9/20.
La messe est dite... messieurs-dames. Allons cogiter sur cette incongruité, "graffitiée" allégrement par nous, professeurs en toutes matières, sur des copies d'élèves en formation, avant de nous étouffer de désespoir lorsque, en retour, ils nous reproduisent çà : 6/10 + 3/10 = 9/20.
En nous imitant ; nous, leurs modèles
Réponse
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
J’écris sur ton mur l’explication de cette « erreur » (avec ou sans guillemets d’ailleurs) !
ça alors! j’ai jamais pensé à ça.
c’est vrai que c’est pas pareil mais comment l’expliquer?