À Sinusville, deux clubs d'échecs (le club Spassky et le club Fischer) font une compétition. Les cinq meilleurs membres des deux clubs jouent les uns contre les autres. C'est-à-dire que les cinq membres du club Spassky rencontrent les cinq membres du club Fischer une et une seule fois.
Chaque joueur joue donc 5 parties, et ce à raison d'une partie par jour. Ils jouent les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi d'une même semaine.
L'histoire ne dit pas qui remporta le match ; cependant, à l'aide des indices ci-dessous, pouvez-vous nommer les adversaires des cinq parties du lundi, du mardi, etc.

* Alain, Bernard, Claude, Denis et Étienne sont les meilleurs membres du club Spassky;
* Albert, Bertrand, Christian, Didié et Emmanuel sont les meilleurs membres du club Fischer;
* Les parties Alain-Bertrand et Claude-Albert se sont tenues le même jour;
* Il en fut de même des parties Claude-Didié et Denis-Christian et les parties Alain-Emmanuel et Denis-Albert.
* La partie Etienne-Christian s'est tenue le lundi (ce qui ne fut pas le cas pour la partie Claude-Bertrand), la partie Alain-Albert s'est tenue le mardi, la partie Claude-Emmanuel le mercredi et la partie Denis-Didié, le jeudi.

Besoin d'un professeur de Maths ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !