Attention

Cette situation problème peut être proposée d'abord en regroupement puis en atelier avec ses variantes.

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C'est parti

Compétences travaillées

  • utiliser la notion "autant que" (mémoriser une quantité et savoir l'utiliser de façon fonctionnelle)
  • réinvestir les acquis en numération

Matériel

Une table, 3 chaises,  3 poupées pour les petites sections.

Pour les MS et GS, on augmente le nombre de convives et d'éléments. Cependant, il peut être nécessaire de vérifier que le nombre trois est construit pour tous les enfants.

Plus de 3 assiettes, fourchettes, couteaux, verres, serviettes sur une table éloignée.
On peut ajouter des éléments intrus pour que les enfants aient un tri préalable à faire.

Organisation

On installe 3 poupées au centre du regroupement avec une table. On demande à un enfant de rapporter en une seule fois assez d'assiettes pour que chaque poupée ait la sienne.

Quand il a réussi, on lui demande d'expliquer comment il a fait pour trouver assez d'assiettes pour chaque poupée. On continue avec les fourchettes, serviettes,...

Ce jeu permet de savoir si l'enfant est capable d'utiliser le nombre sans qu'on le lui demande explicitement.On peut observer le fonctionnement mental des enfants: s'ils vont chercher les 3 objets en verbalisant qu'il en faut trois, ou s'ils ne parlent pas mais vont chercher directement le bon nombre d'objets,on peut supposer que le nombre est utilisé de façon fonctionnelle.

Si, devant la table, ils regardent les poupées pour effectuer une correspondance terme à terme, on peut supposer que la compétence est encore en cours d'acquisition.

Variante

mettre la table pour le goûter des enfants ou installer une table d'activité pour un jeu ou un travail. dans ce cas là on compte les crayons, les pots de colle, les papiers nécessaires,...

Lorsque le nombre 3 est construit, on peut travailler avec 4, 5, 6 progressivement.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !