Compétences travaillées

  • réinvestir les acquis en numération
  • garder en mémoire une quantité

Matériel

Des couteaux à beurre, des toasts, du beurre tendre ou de la margarine, des olives sans noyaux découpés en rondelles, des cornichons découpés en rondelles, plusieurs tubes de concentré de tomate , des tranches de fromages découpées en triangles, des carottes découpées en rondelles fines, des petits carrés de poivrons, et tout légume qui ne rende pas trop d'eau (éviter les concombres et les tomates)

Des fiches toasts à réaliser de préférence en carton et qu'on  plastifiera!

Organisation

Les toasts ont été préalablement beurrés soit dans un autre atelier, soit par les adultes.

Chaque enfant a plusieurs cartes toasts à réaliser avec des dessins différents réalisés avec les ingrédients proposés.
Sur une table collective, tous les ingrédients sont dans des barquettes. On utilise une barquette par ingrédient.

On donne aux enfants pour consigne d'aller chercher en une seule fois , sans emporter la carte toast la totalité des ingrédients nécessaire à la réalisation du toast: par exemple 3 rondelles de carottes 5 rondelles d'olives, 2 tranches de fromages. On organise 2 à 3 files d'enfants de façon à créer une attente si on doit revenir à la table parce qu'on s'est trompé.

Cela nécessite que les enfants aient dénombré et gardé en mémoire la totalité des ingrédients. Des réajustements sont possibles si l'enfant se trompe en retournant sur la table, mais il doit alors attendre son tour.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

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