Méthodes

Multiplier un nombre par 0,1 c'est obtenir un nombre 10 fois plus petit.

Multiplier un nombre par 0,1 revient à diviser ce nombre par 10.

Multiplier un nombre par 0,01 c'est obtenir un résultat 100 fois plus petit.

Multiplier un nombre par 0,01 revient à diviser ce nombre par 100.

Multiplier un nombre par 0,001 c'est obtenir un résultat 1000 fois plus petit.

Multiplier un nombre par 0,001 revient à diviser ce nombre par 1000

exemples : 1,2 x 0,1 = 1,2 ÷ 10 = 0,12

135 x 0,01 = 135 ÷ 100 = 1,35

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
1er cours offert !
Houssem
5
5 (105 avis)
Houssem
70€
/h
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (78 avis)
Anis
80€
/h
1er cours offert !
Greg
5
5 (95 avis)
Greg
120€
/h
1er cours offert !
Laurent
4,9
4,9 (86 avis)
Laurent
50€
/h
1er cours offert !
Grégory
5
5 (83 avis)
Grégory
105€
/h
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (78 avis)
Ahmed
40€
/h
1er cours offert !
Jean-charles
5
5 (20 avis)
Jean-charles
20€
/h
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (40 avis)
Pierre-thomas
80€
/h
1er cours offert !
Houssem
5
5 (105 avis)
Houssem
70€
/h
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (78 avis)
Anis
80€
/h
1er cours offert !
Greg
5
5 (95 avis)
Greg
120€
/h
1er cours offert !
Laurent
4,9
4,9 (86 avis)
Laurent
50€
/h
1er cours offert !
Grégory
5
5 (83 avis)
Grégory
105€
/h
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (78 avis)
Ahmed
40€
/h
1er cours offert !
Jean-charles
5
5 (20 avis)
Jean-charles
20€
/h
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (40 avis)
Pierre-thomas
80€
/h
1er cours offert>

Ordre de grandeur

Pour retenir plus facilement des nombres, vérifier un calcul,..., il est souvent utile de remplacer un nombre par une valeur approchée plus simple, appelée ordre de grandeur de ce nombre.

Exemples : à 1 000 000 près, le nombre 321 487 123, 458 est environ égal à 321 000 000.

mais à 100 000 prés, 321 487 123, 458 ≈ 321 500 000.

Dans un calcul, il faut choisir des valeurs approchées de même nature : à 0,1 prés, à 10 prés, à 100 prés...

498 + 103,125 ≈ 500 + 100 ≈ 600

538,2 – 19,76 ≈ 500 – 20 ≈ 480

5 x 19,8 ≈ 5 x 20 donc 5 x 19,8 ≈ 100

39,6 x 251 ≈ 40 x 250 ≈ 10000

0,48 x 0,708 ≈ 0,5 x 0,700 donc 0,48 x 0,708 ≈ 0,350

Besoin d'un professeur de Maths ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !