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Devoir maison – Vacances de la Toussaint

Exercice 1 :

  1. Calculer les expressions suivantes :

A = ( - 6 + 9 ) x ( 5 – 12 )

B = 6 – [ 3 x ( - 8 ) ]

C = 25 – ( - 2 ) x ( - 9 ) x 3

  1. Calculer mes expressions suivantes :

D = 6 – [ - 4 x ( -3 ) + 5 x 5 – 2) ] x ( - 4 )

E = ( - 27 ) : ( - 3 ) – 9 x ( - 5 ) + ( - 24 ) : 9 – 7

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Exercice 2 :

  1. Calculer sous forme de puissance de 10 :

A = ( 102 )3 x 104

B = 10-1 x ( 10-2 )4

C = ( 105 )2

107

D = 104 x 109

(105)3

2) Donne l’écriture scientifique des nombres suivants :

E = 0,000538

F = 132 120 000

G = 78 000 x 10-36

H = 0,00117 x 10-23

Exercice 3 :

Les tableaux suivants sont-ils de proportionnalité ?

17

7

12

5

34

14

24

10

3

8

7

5

12

32

21

20

Exercice 4 :

Une compagnie de transports propose deux formules :

Formule A : Billet ordinaire pour un voyage de 3 euros

Formule B : Carte d’abonnement de 24 euros et un billet pour un voyage coûte alors 1,5 euros.

Nombre de voyages

6

10

16

20

24

52

Formule A

Formule B

  1. Compléter le tableau :

  2. Représenter ces données sur un graphique.

Le nombre de voyage en abscisses 1 centimètre = 4 voyages

Le prix en ordonnée 1 centimètre = 12 euros

  1. Grâce au graphique, dire s’il y a proportionnalité entre :

Le prix de la formule A et le nombre de voyages ?

Le prix de la Formule B et le nombre de voyages ?

  1. Patrick fait 15 voyages. Quelle est la formule plus économique ?

Exercice 5 :

Construit le triangle VIL rectangle en I tel que VL = 8,1 centimètre et VI = 6,8 centimètre.

  1. Calculer IL.
  2. Tracer le cercle de diamètre [VL]. Quelle conjecture peut-on faire ?

Exercice 6 :

Calculer la longueur d’une diagonale d’un rectangle MNOP de côtés 4,5 centimètre et 3,3 centimètre. ( faire une figure ) Donne une valeur arrondie à 0,1 près.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !