Explication

Cela peut paraître la suite comme annoncé dans le titre du dossier, mais c'est en réalité le "début" du corrigé du thème 1 de l'atelier 1 des niveaux II et III. C'est le deuxième volet d'un tryptique composé :

  • de mes solutions (succinctes) des 19 questions du concours A.M.C_2008 (voir présentation-atelier 1 des niveaux II et II) suivies,
  • des rédactions de ces 19 questions par les élèves inscrits à Mata'Sisia le tout complété par
  • mes solutions détaillées de quelques questions mais surtout par les solutions détaillées de l'élève Cécile M. du collège de Sisia (mise en ligne de sa copie, corrigée par le professeur, les rares fois où c'était nécessaire). Idem pour le niveau I et II où un travail de l'élève Hélène S. de 4ème est aussi mis en exergue.

Les élèves du collège de Sisia (Futuna) qui ont déjà reçu ce corrigé, quelques jours après les épreuves du concours A.M.C. qui a eu lieu à Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie, en Australie (et peut-être dans d'autres pays que j'ignore) le 31 juillet 2008, l'auront remarqué.

Résumé

Que s'est-il passé ? Il s'est passé et il se passe encore que si le corrigé est bien le mien, ce qui m'autorise, jusqu'avis contraire et argumenté, d'en disposer, d'en faire bénéficier gracieusement quiconque en a besoin (notamment ceux de mes élèves du collège de Sisia ayant passé le concours A.M.C. et qui sont actuellement
inscrits à la préparation de maths Mata'Sisia), les questions sont la propriété de l'A.M.T (Australian Mathematics Trust), organisateur de l'A.M.C.

Comme je n'ai pas (encore) obtenu son autorisation de mettre à disposition de tout le monde la trentaine des questions de l'A.M.C. année 2009, je m'en suis tenu à ce qu'il convient de faire en pareille situation : ne mettre en ligne que mon corrigé, principalement pour les élèves du collège de Sisia se préparant à Mata'Sisia.

Tous les autres élèves qui ont eu les questions de l'A.M.T., par quelque manière que ce soit (avoir subi les épreuves du 31 juillet 2009, les avoir eues par des copains etc...),  peuvent aussi en bénéficier.

Quant aux utres élèves de... France et de Navarre, ils peuvent toujours essayer de se les procurer auprès de l'A.M.T. en utilisant l'url suivant http://www.ac-noumea.nc/maths/amc.

Je suis désolé d'avance pour toi qui n'auras pas réussi à te les procurer. Mais il te reste un exercice passionnant :essaie reconstituer quelques questions à partir du corrigé que j'en donne.

Crois moi, c'est une activité tout aussi formatrice que de résoudre des problèmes formulés par autrui. C'est un travail-élève qui relève de ce que dans notre jargon de professeur nous appellons le "faire faire" (qui est à l'inverse du "faire").

De plus un QCM généré à partir des TAE contenus dans mon corrigé pourrait t'être aussi instructif que les questions de l'AMC que tu n'aurais.

Je serais ravi de lire tes propositions d'énoncés formulés sur la base de mon corrigé. Le QCM sera présenté de nouveau dans la rubrique QUIZZ du blog Mata'Sisia.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide