Première question de poids

200 + 50 ça fait combien ?
Moi, on m'a toujours dit que ça faisait 250. D'accord ? Ok, on continue.

Supposons que Jules pèse 50 kilos (désolé les filles : quand vous dites votre poids, c'est souvent approximatif....). Jules déjeune. Un peu de salade. Un steak frites. Un peu de fromage, un pomme et un grand verre de coca. En tout, il y en a pour 200 grammes. Précisément ce sont 200 grammes qui ont disparu de la table et qui sont entrés dans le corps de Jules.

La question est simple : combien pèse Jules après le repas ?

La réponse est toute simple;  on vient de la voir : Jules pèse 250, puisque 200+50 font 250 et que tout le monde est d'accord.

Mais 250 quoi ?

  1. 250 kilos ? Ca fait beaucoup, non ? Jules, en un seul repas, est devenu vraiment gros. A la fin du prochain repas il devrait peser 450 kilos et demain midi 650 kilos. Ça n'est pas possible ! Ce ne doit pas être des kilos.
  2. 250 grammes ? Jules serait devenu pas plus lourd qu'un paquet de pâtes ou qu'un paquet de biscuits. Il faudrait qu'il soit devenu liliputien ou stroumpf ou microbe. Non ça n'est pas ça non plus .

On ne peut pas additionner des grammes et des kilos, comme cela. Parce que 1 gramme n'est pas un kilo, comme le lapin n'est pas une tortue, comme le corbeau n'est pas un renard, etc.....

On peut additionner des lapins avec des lapins, des tortues avec des tortues, des corbeaux avec des corbeaux, des renards avec des renards, des grammes avec des grammes ou des kilos avec des kilos.

Petit effort de mémoire :

1 kilo ça veut dire 1.000
1 kilo-mètre ça veut dire 1.000 mètres
1 kilo-gramme ça veut dire 1.000 grammes

 

Jules pèse 50 kilo-grammes, c'est à dire 50 fois 1.000 grammes, c'est à dire 50.000 grammes. Il a mangé 200 grammes. Donc il pèse maintenant :
50.200 grammes.

Comme tu te souviens que 200 grammes font 0,200 kilo, Jules pèse aussi :
50,2 kilos-grammes.

Si tu veux faire le fort en maths, tu peux dire que comme :

1 kilo = 10 hectos    Jules pèse 502 hecto-grammes

 

Morale de l'histoire

Quand on additionne des nombres qui ne sont pas dans la même unité on obtient des résultats absurdes.

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide