Introduction

J'avais promis en guise de thème n° 2 de l'atelier 2 à la prépa-formation au concours Mata'Sisia de te faire visiter la famille des PYTHAGORE. Au grand complet !

Explication

Depuis le père connu sous le patronyme de "théorème (direct) de PYTHAGORE " jusqu'à la mère, la moitié de celui-ci encore connue sous son nom de jeune fille "RECIPROQUE du théorème de Pythagore", en passant par leur fille dénommée "CONTRAPOSEE du théorème de Pythagore".  Sans oublier une autre de leur fille, souvent très peu évoquée par les profs, disons à leur décharge par manque de temps, mais peut-être aussi par le peu de cas qu'ls accordent aux fils (ou filles) caché(e)s de nos célébrités anciennes et nouvelles.

En effet mademoiselle "CONTRAPOSEE de la RECIPROQUE du théorème de Pythagore" en est une de Madame dont elle porte d'ailleurs le nom de jeune fille.

Dans un autre dossier je te raconterai ce qui se dit,  de pas JOLIE(S),  sur la famille des PYT.

On parle d'une possible captation d'héritage faite par Pythagore etc, etc...

Pour l'instant, retiens simplement  ceci,  qui est  établi de façon indiscutable : l'autre...l' homonyme américain et comédien de son état, contrairement à ce que tend à suggérer son nom, n'a aucun lien de parenté avec cette famille.

Les seuls liens possibles à trouver entre les PIT et les PYT c'est leur célébrité partagée...

D'ailleurs à ce propos, je déplore que le premier cité soit mondialement plus connu que le second même si je me réjouis de ce que Mme PIT soit plus JOLIE que Mme PYT.

Bref ! Je te laisse faire leur connaissance, chacun des PYT ayant choisi de se présenter sous un jour nouveau.

Chaque présentation des membres de la famille sera suivie d'une démonstration de son existence.

Le père : théorème direct  de Pythagore. dont voici un énoncé (lire une démonstration dans le document  intitulé "Un TAE sur le puzzle de Pythagore" qui est contenu dans ce même dossier)

Dans tout triangle, SI un angle mesure 90° ALORS le carré du côté opposé à cet angle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide