Introduction

-Monsieur, c'est quoi une 'c...nne' ?

-C'est une personne qui pose des questions comme la tienne.

-Mais non...monsieur, la 'cône' qui était dans le sujet du brevet blanc.

-Ah ! le cône...

Cette conversation, aussi surréaliste soit-elle, n'est point le fruit de mon imagination que d'aucuns trouvent trop fertile. Elle eut bien lieu le lendemain d'un DNB entre une élève et moi.

J'ignore pourquoi mais à la 'pôvre', on avait oublié de raconter, comme cela se devait , en 4ème et comme ultimes séances de rattrapage, en 3ème, toutes les 'côneries' auxquelles elle avait droit.

Oui... j'ignore pourquoi. Peut-être est-ce à cause de la trop grande proximité, dans la prononciation, le son, entre ce cher solide de l'espace et celles qui vous font ch...r après vous avoir envahi la vie.

Non, non! ne souriez pas ; c'est une hypothèse fort probable.

L'école

Je ne veux pour preuve que tous ces Mr & Mrs Cool qui vous rougissent à l'ombre d'un bancoulier (regardez dans le dico, si vous ignorez le sens de ce mot ; c'est ce que j'ai fait après l'avoir lu dans un sujet de DNB blanc), simplement parce que vous leur parlez de chaises.

Oui, oui de simples chaises. Chaise donc  siège or qui dit siège dit séant ; qui lance séant pense derrière... et comme ça, de fil en aiguille, comme l'on menerait avec brio une démonstration par récurrence, leur esprit exonde, remonte à la surface des eaux pour atteindre cette partie de l'anatomie qu'ils posent sur la chaise.

Et ainsi la boucle est bouclée. Le cercle vicieux est ficelé. Il est là. Plein de vices !

Et les voilà qui se mettent à transpirer, à rougir !!

Mais tu sais quoi ? Ils sont  très fiers de cette faculté qu'ils ont à faire ce type de déductions tout le temps.

Ils appellent ça "avoir de la présence dans l'esprit". Ils disent les avoir développés (la présence et l'esprit) à l'Université de Montcuq. Là où on forme les agrégés du même nom. Ceux qui n'écoutent plus personne, comme tu le liras ou l'as déjà lu dans 'Made in Montcuq', une série de quiz...tout ce qu'il y a detrès croustillants.

Alors pour cette élève et pour tant d'autres peut-être, pour tous ceux à qui le professeur a oublié de raconter les seules c...nneries qu'il est explicitement autorisé (pour ne pas dire invité) à raconter, voici les pages des 'côneries' ouvertes ; sous forme de quiz intitulés des 'côneries bonnes à dire et/ou à faire connaître'.

Lis les et tu sauras tout sur le cône. Ou presque tout.

Si, si et je ne déconne pas !

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide