Introduction

Si j'avais dû demander à mes élèves de troisième de choisir entre les Stat et les Proba, beaucoup choisiraient  sans hésitation les Stat.

Le choix

Les Stat, ils connaissent ! Depuis au moins trois ans pour la plupart d'entre eux. Si ce n'est davantage pour d'autres.

Tout ce temps qu'on leur parle de moyenne, de fréquence, de mode (même), ce n'est pas l'apparition de deux ou trois nouveaux mots ( leurs Excellences : quartile 1er et quartile 3ème ; le "bâtard" quartile 2ème aka médiane qui aime à jouer la séditieuse en s'excluant parfois fois de la famille des  "valeurs du caractère" etc...) qui va les conduire au désamour envers cette matière qu'ils adorent depuis la sixième

Cette matière si "printanière" au cours de laquelle, les diagrammes en bâtons et autres camemberts  et histogrammes bariolés de toutes les couleurs de l'arc-e-ciel viennent faire  leur bonheur tout en égayant leurs cahiers de maths d'ordinaire si "fades".

Les Stat ? C'est cool disent-ils, en choeur!

Et puis l'autre-là est venu.

Avec ses Proba et leur cortège de vocables nouveaux ( issues, univers, arbre pondéré, arbre pas pondéré, évènement élémentaire ou pas, évènements contraires et évènements incompatibles avec "contraire entraîne incompatible" mais le chemin inverse est barré etc...).

Il faut apprendre à résoudre des problèmes de la vie courante donc il faut se les taper.

Mais surtout, Mesdames et Messieurs, veillez à tout simplifier !

Comme si c'étaient des fractions. Comme si les problèmes de la vie n'étaient pas déjà "premiers entre eux".

Et ils y perdent, en majorité, leur latin.

Alors jeune pousse qui t'essaie aux Proba, si tu es dans la même situation que quelques uns des miens (élèves), voici un tableau comparatif de quelques notions de ces deux chapîtres qui pourrait t'être utile.

Proba et Stats_les passerelles_1.doc

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide