A la différence de tes petits camarades de la Métropole et des D.O.M. qui viennent à peine d'effectuer leur rentrée scolaire 2008-2009, toi tu vas bientôt «sortir» comme l'on dit à la Martinique de 2007-2008. Et «sortir» pour beaucoup d'entre vous est synonyme de passage obligé par la case D.N.B. (diplôme national du brevet).

C'est très bientôt. C'est dans à peine une dizaine de semaines. Alors il faut que tu commences à te préparer, à t'interroger si tu as assimilé  les points essentiels de ton programme de mathématiques.

Dans ce dossier intitulé «En route pour le D.N.B.» il y aura non seulement les différents sujets de Brevets Blancs que tu as subis, corrigés en plus, mais aussi tu vas pouvoir revenir, dès maintenant, sur des notions du programme qui peuvent te paraître déjà lointaines.

Ce n'est pas pendant les deux dernières semaines que tu vas te mettre à revoir tes développements-réductions, tes factorisations, tes théorèmes de Thalès et Pythagore etc...

Dès ce début de mois d'octobre tu devras replonger dans toutes ces eaux, te (re)familiariser avec ces notions, avec toutes ces techniques dont sur beaucoup, tu as dû perdre la main.

Non ? T'es sûr(e)?

Tiens explique moi comment tu t'y prenais pour calculer P.G.C.D.(20008 ; 206) par la méthode d'Euclide. Sans utiliser ta calculatrice. Tu devras donc te passer de la «chère» touche : R qui te donnait, à peu de frais, le quotient et le reste euclidiens. Faire toi-même, tout(e) seul(e) et totalement toutes les divisions.

Tu vois...

Voilà pourquoi je te propose de faire ce méga-QCM, qui passe en revue (presque) tous les points de ton programme de 3ème.

Quelques unes de ces questions sont des sujets de quiz dans Mata'Sisia donc sont l'objet d'une correction, même si elle est sommaire, comme c'est hélas le cas dans un quiz.

Si tu arrives à tout faire dans les conditions imposées (1h15 mn et sans calculatrice, comme lors du concours A.MC. où il y a 30 questions autrement plus coriaces) je ne te promets pas un big-mac ; de toutes les façons il y en a ni à Mata'Utu, ni au village de Léava (la Capitale de Futuna, ai-je lu quelque part), encore moins à Mata'Sisia (blog).

Mais, promis-juré, si t'arrives à tirer ton épingle du jeu dans un Q.C.M.si...big  (45/50, c'est déjà pas mal !) c'est plus qu'un... big-mac que tu mériterais.

Je te dirai «chapeau». Sinon, je te crierai «au boulot» .

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide