Explication

La Mère Denis, celle de la pub, se serait exclamée  :" ça,  c'est vrai, ça ! ". Si on lui disait : " Tintin au Congo " est une BD raciste, hein! Mamie Denis.

Elle aurait approuvé la décision des libraires britanniques de... la déplacer du rayon des enfants vers celui des adultes (lol).

Comme si, s'imagine la Perfide Albion, dans son infinie tolérance, le racisme raconté à un gros ignare, ayant bu ou pas du mauvais vin, est moins nocif que le même étalé sous les yeux de son gamin. Ou que ce racisme là ne finirait jamais dans le cartable de son rejeton ! En lieu et place de son livre de maths.

Pourtant tout le monde sait que quand les parents sont tarés, les enfants le sont forcément. C'est comme ça. Souvent ! C'est mathématique et ...génétique.

Et les mathématiques dans tout ça

Heureusement qu'il y a le Capitaine Haddock! Lui, au moins, nous déblatère dans ces BD, au milieu d'une foultitude de jurons, quelques uns qui sont plutôt de douces "tintin-nades".

Exemple ? Son "mille milliards de mille sabords". Au moins ça, c'est instructif.; très, très instructif pour les gamins qui aspirent à la maîtrise de la lecture et de l'écriture des grands nombres.

J'ai fait écrire ce nombre à mes élèves de 4ème : hum!.

Un autre exemple ? Son "bande de bachibouzouks" (encore plus instructif... dès la 3ème ; à lire absolument dès qu'on ambitionne de mettre les pieds à la Fac ou dans les Lycées préparatoires aux Grandes Ecoles : X et Cie).

Alors, jeune pousse qui t'essaie aux maths, voici quelques succulentes "tintin-nades". Succulentes, raisonnables et intelligentes !

Après les Pagnolades, très appréciées, à en croire le nombre de fois où elles ont été consultées,  c'est le temps des Tintin-nades (voir les quiz "Une tintin-nade n° ...").

A consommer sans modération.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide