Exercice 3

Deux dés cubiques de couleurs différentes, un vert et un rouge, ont leurs six faces numérotées respectivement 1,2,3,4,5,6.

On lance simultanément les deux dés et on note le chiffre marqué sur la face supérieure de chacun des dés. Un résultat est un couple (a,b) de deux nombre donnant dans l'ordre (dé vert, dé rouge) le nombre de points obtenus avec chaque dé.

1) Donner tous les résultats possibles en remplissant un tableau.

2) On forme un nombre de deux chiffres de la manière suivante: le chiffre inscrit sur la face supérieure du dé vert donne le chiffre des dizaines et le chiffre inscrit sur la face supérieure du dé rouge donne le chiffre des unités.
(Tous les résultats seront donnés sous forme de fraction irréductible)
a) Quelle est la probabilité d'obtenir le nombre 11?
b) Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre dont le chiffre des dizaines est 3?
c) Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre pair?
d) Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou égal à 42?

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C'est parti

Exercice 4

Une cantine propose en self-service un choix de quatre hors-d'oeuvre, de deux plats chauds et de trois desserts. Deux plateaux-repas sont dits identiques lorsqu'ils sont composés du même hors-d'oeuvre, du même plat chaud et du même dessert.

1) Combien de plateaux repas différents peut-on constituer dans  cette cantine?

2) Un camarade compose au hasard un plateau-repas pour vous, un jour où un seul plateau-repas vous fait envie. Quelle est, sous forme de fraction, la probabilité que ce choix vous convienne, en supposant que tous les plateaux-repas sont équiprobables?

3) Même question un jour où vous aimez tout sauf un des desserts.

4) A la demande des élèves, il est décidé qu'un plat supplémentaire sera préparé. Ce plat doit-il être un hors-d'oeuvre, un plat chaud ou un dessert, pour que les élèves aient un maximum de choix pour leur plateau-repas?

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !