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Les nombres fractionnaires

Utiliser une fraction dans un problème

de 12 est le nombre . On remplace "de" par une multiplication. donc de 12 vaut 8. De même, trois cinquièmes de 30 vaut 18 car . Exemple de problème : Un panier contient 144 cerises. Pimpim mange un sixième des cerises. Combien de cerises Pimpim a t-il mangé? Réponse : Il a mangé un sixième des 144 cerises, on doit donc calculer un sixième de 144. En remplaçant "de" par une multiplication, on obtient . Pimpim a donc mangé 24 cerises.

Comparer des fractions simples

Nous avons vu dans le cours de CM2 qu'une fraction est toujours égale à un nombre. Pour comparer deux fractions (dire laquelle est la plus grande) sans calculer leur valeur, voici deux petites règles : - Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui possède le plus grand numérateur. - Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui possède le plus petit dénominateur. On a donc :

Additionner des fractions simples

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, on additionne simplement les numérateurs et on laisse le dénominateur. Par exemple :

Additionner un nombre avec une fraction

Pour additionner un nombre entier avec une fraction, on écrit le nombre entier sous forme de fraction puis on additionne les deux fractions. Par exemple :

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

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