Exercices corrigés

Situation 1:

A la jardinerie, les plants de géraniums sont vendus par barquettes de 6.

Combien aurai-je de plants si j'achète 1; 2; 3; 5; 6; 10 ou 12 barquette(s) ?

Une façon de résoudre ce problème est de reporter ces données dans un tableau et de multiplier le nombre de barquettes par 6 (car à chaque achat d'une barquette, j'ai 6 plants).

Nous avons un opérateur(x6 ou /6) pour passer d'une ligne à l'autre.

Ainsi pour obtenir le nombre de plants pour 3 barquettes, nous faisons 3 x 6 = 18;

mais nous pouvons trouver aussi une autre statégie pour trouver ce nombre en disant que 3 barquettes c'est 1+2 et ainsi obtenir 18 (6+12).

Nous pouvons aussi passer d'une colonne à l'autre en utilisant un rapport entre les nombres.

Ainsi, 5 est la moitié de 10.

Donc si j'ai 30 plants pour 5 barquettes, je multiplie par 2 et j'obtiens 60 plants pour 10 barquettes.

On peut donc trouver des relations entre les nombres pour passer d'une colonne à l'autre.

Situation2:
Si j'ai une situation de proportionnalité, je peux la représenter par un graphique. On obtient alors une droite passant par l'origine.

Ici,si j'achète des croissants coûtant 0,50€ pièce, je peux directement retrouver le prix de 5, de 8,... sur mon graphique.

Pour 5, je peux lire 2, 50€ et pour 8 la somme de 4€.

Je peux donc résoudre certaines situations en les représentant par un graphique et en lisant les réponses sur ce graphique.


Situation 3: produits en croix

Observons les 'produits en croix' .

Nous remarquons, par exemple, que 5 x 30= 25 x 6 = 150 et que 8 x 100 = 20 x 40= 800. Nous pourrions faire le même constat, avec les autres.

Règle dans un tableau de proportionnalité, les 'produits en croix' sont égaux.

Voilà donc une nouvelle stratégie qui pourra nous permettre de résoudre certaines situations de proportionnalité.

source:http://www.mathematiquesfaciles.com/proportionnalite-2_2_21494.htm

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !