I ) Description de l'épreuve

Durée : 2 heures.

Coefficient : 2.

Notation : sur 40 points.

Première partie : 12 points.

Deuxième partie : 12 points.

Troisième partie : 12 points.

Rédaction et présentation : 4 points.

L'épreuve comporte trois parties. Les deux premières portent sur des applications directes des connaissances et des techniques figurant au programme. Chacune d'elles est constituée d'un petit nombre d'exercices indépendants. La première partie est à dominante numérique, la deuxième partie est à dominante géométrique.

La troisième partie évalue la capacité à mobiliser des connaissances pour résoudre un problème. Elle comporte un petit nombre de questions enchaînées de difficulté progressive.

Se préparer

Il est très important de s'entraîner à l'épreuve de mathématiques tout au long de l'année, et surtout les trois derniers mois que précèdent l'examen.

Les premiers mois, entraînez-vous sur les activités numériques, géométriques, ainsi que sur les problèmes en lisant les exemples commentés et en faisant les exercices de brevet correspondants sur Intellego.fr et sur le net.

Le dernier mois, exercez-vous en priorité avec les « brevets blancs » qui vous sont proposés dans cet ouvrage. Efforcez-vous de les rédiger entièrement en contrôlant votre temps. Puis évaluez-vous à l'aide des corrigés.

Le Jour J

 Bien s'équiper.

 Veillez à préparer tout votre matériel : pensez à vous munir d'une règle plate, d'un compas, d'un rapporteur, d'une équerre, d'une calculatrice non programmable, d'un stylo-plume ou d'un stylo avec effaceur, d'un correcteur, d'un crayon à papier ( 2H, voire HB ) et d'une gomme pour les dessins.

Réussir l'épreuve

 Bien gérer son temps : Vous disposez de deux heures pour traiter les trois parties. Vous pourrez consacrer trente-cinq minutes à chacune d'elles. Gardez quinze minutes à la fin pour relire attentivement votre copie.

○ Bien aborder le sujet :

  • Commencez par lire l'énoncé jusqu'au bout afin de vous en faire une idée générale.

  • S'il s'agit d'un sujet de géométrie, portez sur la figure les renseignements donnés, et au fur et à mesure, les conséquences que vous pouvez en tirer. Déduisez-en les propriétés nécessaires pour prouver de tels résultats.

  • S'il s'agit de questions d'algèbre, appliquez les propriétés numériques, calculez de tête lorsque c'est possible et utilisez la calculatrice pour vérifier vos résultats.

Bien présenter

 Une copie bien présentée montre que vous respectez votre travail et celui qui va vous lire, c'est-à-dire le correcteur !

  • Soyez le plus clair possible. Si vous « séchez » sur une question, laissez la place nécessaire pour y revenir plus tard. Si vous manquez de place, renvoyez à la fin de votre copie à l'aide d'une étoile ( * ).

  • Écrivez lisiblement : évitez par exemple de surcharger un + par un -/ Corrigez plutôt proprement votre erreur. Si vous devez rectifier une ou plusieurs lignes, barrez-les d'une croix.

  • Respecter les règles de présentation mathématiques : alignez les signes =, les traits de fractions et les signes d'opérations. Ne confondez pas les indices et les exposants, écrivez lisiblement les racines carrées, les vecteurs, etc.

  • Enfin, encadrez soigneusement vos résultats ou conclusions ( en rouge par exemple ) et soulignez les résultats intermédiaires..

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

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