Fractions réductibles

Tout dabord pour pouvoir ajouter des fractions il faut qu'elles soient au meme dénominateur donc on s'arrange pour trouver un multiple pour les deux ou alors si au dénominateur vous avez d'un coté 5 et de l'autre 8 alors on devra multiplié par 8 dans la première aussi bien au dénominateur et numérateur et pareille dans la deuxième sauf qu'on multipliera par 5. ensuite on résoud les calculs et on essai de les simplifié c'est a dire de les réduire sois en divisant par deux sur le numérateur et sur le dénominateur. Une fraction est le quotient de deux entiers relatifs avec c lorsque le numérateur d est supérieur ou égal au dénominateur c, on dit que la fraction est impropre; on peut alors écrire cette fraction sous la forme d'une somme d'un entier relatif et d'un quotient d'entiers compris entre -1 et 1" n'est pas très important pour vous pour le moment

Fractions irréductibles

on essaie de chercher le PGCD(Plus Grand Commun Diviseur) ou bien comme précèdemment on essaie de trouver donc un multiple commun aux deux fractions(on multiplie aussi bien le dénominateur et le numérateur par le meme nombre) ou alors on s'arrange pour avoir le meme nombre sous chaque dénominateur puisqu'il faut qu'ils soient égaux. 5*8 dans le cas si dessus(précedemment dans le I-)

Exercice sur les fractions - extrait du brevet 2005

Soit A = 5/3 – 7/3 x 9/4 Calculer A et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible. A = 5/3- (7 x 9) / (3 x 4) = 5/3- 63/12 = (5 x 4) / (3 x 4)- 63/12 = 20 / 12- 63/12 = (20 – 63) / 12 = - 43/12 NE PAS OUBLIER!!!! a/c + b/c = (a+b) / c a/bx c/d = (a x c) / (b x d)

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide