Angles au centre

Dans un cercle, un angle au centre est un angle dont le sommet est le centre du cercle. => L'angle saillant est l'angle au centre interceptant l'arc .

Angles inscrits dans un cercle

Dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont le sommet est un point du cercle et dont les côtés coupent ce cercle. => L'angle est un angle inscrit qui intercepte l'arc .

Propriétés des angles inscrits

I) Si dans un cercle, un angle inscrit et un angle au centre interceptent le même arc, alors la mesure de l'angle inscrit est égale à la moitié de celle de l'angle au centre. Les angles et interceptent le même arc . => L'angle inscrit = La moitié de l'angle au centre .                                Soit : =  : 2 II) Si dans un cercle, deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ils ont la même mesure. Les angles et APO interceptent le même arc . => L'angle inscrit = L'angle inscrit APB.                                                             Soit : = APB III) Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre l'un de ses côtés, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est ce côté.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide