Compétences travaillées

  • garder en mémoire une quantité que l'enfant associe à un nombre sans avoir la représentation immédiatement visible de la quantité.
  • vérifier une hypothèse par le dénombrement ou la reconnaissance visuelle globale
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C'est parti

Matériel

  • un ou plusieurs supports,
  • petit matériel divers à compter (bouchons, pions, figurines, jetons,...)
  • un torchon

Organisation

l'enseignante montre un plateau avec 1 bouchon, 2 stylos, 3 jetons disposés en constellation classique. Elle demande aux enfants de bien observer et d'essayer de se rappeler tout ce qu'il y a sur le plateau, puis elle place le torchon sur le plateau pour cacher les objets. Elle demande aux enfants ce qu'il y avait sur le plateau, en privilégiant les réponses numériques.

Variantes

  • on demande aux enfants de reconstituer un plateau identique en puisant dans une boîte de matériel divers dans lequel on aura placé des intrus.(on peut faire une première étape avec un plateau découvert)
  • on augmente le nombre des objets, et on est attentif à varier la nature des objets de façon à ce que les enfants n'associent pas le même nombre à un objet précis.
  • on mélange les objets sur le plateau, de façon à ce que les enfants n'aient plus une perception globale de la quantité, mais utilise le dénombrement.
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !