Exercice 1

1°) Calculer A, B et C (faire apparaître les étapes de chaque calcul et
donner les résultats sous la forme la plus simple possible) :

2°) a) Que peut-on dire des nombres A et B ?

b) Que peut-on dire des nombres B et C ?

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Exercice 2

1°) a) Développer et réduire l'expression : D = (2x+5)(3x-1)

b) Développer et réduire l'expression : E = (x-1)2
+ x2 + (x+1)2
Application : déterminer trois nombres entiers positifs consécutifs, (x-1), x et (x+1) dont la somme des carrés est 4802.

2°) a) Factoriser l'expression : F = (x+3)2 -
(2x+1)(x+3)

b) Factoriser l'expression : G = 4x2 -
100
Application : déterminer un nombre positif dont le carré du double est égal à 100.

Exercice 3

Antoine dit à Thomas : "Si tu me donnes ..... billes, j'en aurai autant que toi".
Thomas réplique : "Si je t'en donne ....., tu en auras ..... fois plus que moi".

1°) Observer la mise en équations de ce problème :
Soit a le nombre de billes d'Antoine, et t le nombre de billes de Thomas :

Recopier l'énoncé du problème en le complétant par les nombres qui manquent.

2°) Calculer le nombre de billes d'Antoine et de Thomas.

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !