Chapitres

Sujet

Indication portant sur l’ensemble du sujet

Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée.
Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche. Elle sera prise en compte dans la notation.

Dans les marais salants, le sel récolté est stocké sur une surface plane comme l’illustre la photo ci-dessous. On admet qu’un tas de sel a toujours la forme d’un cône de révolution.

Dans les marais salants, le sel récolté est stocké sur une surface plane comme l’illustre la photo ci-dessous. On admet qu’un tas de sel a toujours la forme d’un cône de révolution.

Démontrer que la hauteur de ce cône de sel est égale à 2,50 mètres.

Dans cette question, on n’attend pas de démonstration rédigée. Il suffit d’expliquer brièvement le raisonnement suivi et de présenter clairement les calculs.

Les droite (BC) et (OS) sont toutes les deux perpendiculaires à la droite (OA) elles sont donc parallèles entre elles.
Les points A,B et O sont alignés ainsi que les points A,C et S on peut donc appliquer le théorème de Thalès.

2) Le sel est ensuite stocké dans un entrepôt sous la forme de cônes de volume 1 000 m3. Par mesure de sécurité, la hauteur d’un tel cône de sel ne doit pas dépasser 6 mètres. Quel rayon faut-il prévoir au minimum pour la base ? Arrondir le résultat au décimètre près.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Clément

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.