Exercices, vérification  de la logique des résultats, liste des différentes méthodes... Avec un peu d'entraînement et de ténacité le compte devrait être bon.

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Rigueur et méthode tout au long de l'année... Telle est la règle à suivre pour réussir en maths.

Ne comptez en effet pas trop sur les exercices effectués à la hâte et à la chaîne, à la dernière minute, pour obtenir un bon niveau...

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Faites vos bagages

Il y a quatre grandes parties dans le programme (analyse : fonctions et suites numériques,
géométrie, les complexes et les probabilités).

Chacune de ces parties est divisée en chapitres.

Il faut absolument, dès la fin de chacun d'entre eux, rédiger une fiche de synthèse. Notez-y les formules, théorèmes et démonstrations types.

Et puis, surtout, posez vous à chaque ligne d'un raisonnement la question : "pourquoi ceci?".

La trousse de secours

Elle ne contient guère que trois "médicaments".

Un : "l'exercice". Faites régulièrement un exercice par chapitre, comme un pianiste fait ses gammes. Si vous butez demandez à un copain ou au prof....

Deux : devenez "prof". C'est-à-dire avec quelques copains et copines, mettez-vous à tour de rôle à la place du prof. Faites la démonstration de résolution de l'exercice, expliquez, jusqu'à ce que tout le monde ait bien compris. En expliquant aux autres, des tas de petites choses obscures s'éclairciront comme par magie.

Trois : vérifiez toujours la "logique" de vos résultats : une probabilité est toujours un nombre réel compris entre 0 et 1, une aire est toujours un nombre positif, une fonction ne peut croître vers "moins l'infini", le module d'un nombre complexe ne peut être négatif, un vecteur n'est pas égal à son affixe...

Avez-vous pensé à ...

Indispensable : pour chaque type de problème, cherchez s'il n'y a pas plusieurs méthodes pour le résoudre !

Par exemple, les "transformations" nécessitent, suivant le cas, de connaître au moins trois méthodes : les complexes, les formules analytiques, le calcul vectoriel. Pas moyen de faire une "impasse".

Un conseil donc : listez bien les méthodes, et apprenez-les. Avez-vous bien tout votre matériel ?

Vérifiez les piles de votre calculatrice, et que vous avez bien : montre, crayons, gomme, règle, compas et rapporteur.

Et devant le gouvernail

Lisez et relisez l'énoncé jusqu"au bout !

Cherchez le mot-clé, l'indice qui va vous servir à orienter votre démarche. Souvent la réponse à la cinquième question s'appuie sur la réponse à la question deux ou trois. De même, la réponse à la question 4 est parfois sous-entendue dans l'énoncé de la question suivante...

Ce que l'on vous demande, c'est de justifier votre démarche et de décortiquer le déroulement de votre démonstraton. Une réponse juste, mais non justifiée, ne vaut... rien !

Quelques trucs...

La plus grande difficulté de l'épreuve du bac, c'est le temps... Donc, un peu de méthode pour "économiser du temps". Quelques règles pour cela :

Traitez d'abord ce qui vous paraît "facile", ne butez pas sur une question. Vous la traiterez plus tard.

"Dégrossissez" le travail au brouillon, juste pour vérifier que vous êtes sur la bonne piste. si tel est le cas, ne perdez pas de temps à tout écrire au brouillon !

N'utilisez alors le brouillon que pour réaliser, résoudre un calcul difficile.

Un truc : une réponse à une question ne dépasse jamais une demi-page... Si vos calculs remplissent deux pages de brouillon... Vous vous êtes surement trompé.

Tracez vos courbes directement au propre.

Soignez l'écriture (le correcteur fatigué appréciera).

Présentez clairement votre démonstration.

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !