Introduction

Stephen Zweig est un écrivain autrichien qui a raconté ses mémoires dans Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen. Dans cet extrait, il parle de la vie qu’il a menée à Paris, et compare cette ville avec Berlin, où il a aussi vécu dans sa jeunesse.

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C'est parti

La ville et la vie

Pour lui, Paris est une ville extraordinaire car on s’y sent libre : libre de penser et d’exprimer ses idées. Ainsi, bien que très cosmopolite, Paris est une ville où toutes les nationalités se côtoient sans problème et où chacun se sent chez lui.

Paris est aussi une ville où on peut se promener sans contrainte : s’arrêter dans une boutique, regarder et toucher sans avoir de réflexion désagréable. En fait, Stephen Zweig insiste sur la facilité de la vie à Paris, quelle que soit l’origine de la personne qui y vit.

Stephen Zweig oppose Paris à Berlin : à Berlin, la vie semble pesante et pleine de contraintes, en particulier dans les relations entre les gens. Paris au contraire est la capitale de l’ «insouciance».

Dans le tableau établi à partir des travaux de l’historien français contemporain Christophe Charle, on voit nettement l’influence que Paris exerce à l’échelle internationale : des artistes étrangers de tous les pays viennent à Paris. A la Belle Epoque, Paris est vraiment la capitale des arts et des lettres de toute l’Europe mais aussi du monde entier, en particulier des Etats-Unis et de la Russie.

Stephen Zweig, quant à lui, parle de jeunes gens venant d’Asie ou d’Amérique Latine.

Paris exerce donc une influence mondiale, alors que Berlin attire surtout les artistes venant des pays frontaliers de l’Allemagne.

Cette influence mondiale de Paris se retrouve aussi dans la peinture : les peintres étrangers vont donc choisir Paris pour montrer leurs œuvres dans les différents salons de peinture.

Enfin, Paris brille par son rayonnement intellectuel : il y a presque 3 fois plus d’étudiants à Paris qu’à Berlin. Cette émulation parisienne séduit les jeunes intellectuels du monde entier comme par exemple Stephen Zweig.

Ce tableau de Jean Béraud (un des principaux peintres de la vie parisienne de la Belle Epoque, au style Art Nouveau) représente le Théâtre du Vaudeville (construit entre 1866 et 1868) situé sur les Grands Boulevards (Boulevard des Capucines). Dans ce tableau, c’est l’aspect bourgeois et mondain de la vie parisienne qui est évoqué. On peut remarquer la femme à gauche qui porte un carton à chapeau, ce qui suggère qu’elle vient de faire des achats. Ces bourgeois aux vêtements élégants se rendent au théâtre.

Certaines pièces faisaient un triomphe comme Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, ou les comédies de Feydeau ou de Courteline.

A la Belle Epoque, dans la partie Est des Grands Boulevards, il y a de nombreuses attractions, comme des théâtres, des bals et des restaurants, où se rendent les parisiens aisés, et dans la partie Ouest il y a de magnifiques hôtels particuliers dont parlent par exemple les romans d’Emile Zola.

Les  Expositions  Universelles ont été créées au XIXème siècle pour présenter les innovations techniques et industrielles des différentes nations qui y participent. A l’origine, en 1851, chaque pays disposait d’un espace réservé dans un pavillon central. Ensuite, dès 1867, chaque pays participant possède son propre pavillon, typique l’architecture de ce pays.

A Paris, quatre Expositions Universelles se sont tenues avant celle de 1900 : celles de 1855, 1867, 1878, et 1889 (qui nous a légué la Tour Eiffel).

L’Exposition Universelle de 1900 s’est tenue du 15 Avril au 12 Novembre 1900 avec plus de 50 millions de visiteurs. Elle accueille 83.000 exposants dont 45.000 étrangers.

Elle a été l’occasion de mettre en place un projet d’urbanisme qui perdure : la construction du Métropolitain, invention de Fulgence Bienvenüe, dont la première ligne (Porte de Vincennes – Porte Maillot) a été inaugurée durant l’Exposition le 19 Juillet 1900. Les entrées des stations sont réalisées par Hector Guimard, artiste représentant majeur de l’Art Nouveau.

C’est à cette occasion aussi qu’ont été construits les Petit Palais et Grand Palais.

L’Exposition Universelle de 1900 est emblématique par sa date : on est dans le passage à un nouveau siècle. Cette exposition a été mise en place afin de fêter la fin du siècle et d’entrer dans le nouveau.

Le savoir-faire de Paris et de la France est mis en valeur au maximum. Dans cet article écrit en 1900 et paru dans le journal L’Illustration, il est question du Palais de l’Electricité. En effet, Paris devient une ville moderne où l’éclairage électrique remplace les becs de gaz. On parle à l’époque de la «fée  électricité». Les omnibus à chevaux sont également progressivement remplacés par des tramways électriques.

Le journaliste décrit un décor électrique qui était éclairé certains soirs durant l’Exposition Universelle. L’électricité permet aux festivités de se prolonger tard dans la nuit et aussi de mettre en valeur des éléments architecturaux comme des fontaines.

L’image de Paris donnée par ce Palais de l’Electricité est celle d’une capitale à la pointe de l’innovation : la France s’équipe de plus en plus de l’électricité.

Dans l’enthousiasme du journalisme, on comprend l’enthousiasme des hommes de l’époque : le développement de la technologie est un espoir pour tous. A l’époque, on est en plein développement de la photographie, de la cinématographie, de l’industrie automobile, de  la chimie, de l’électronique et de la sidérurgie entre autres.  Durant l’Exposition Universelle de 1900, il y avait aussi un Palais de la Mécanique, un Palais de la Métallurgie, un Palais des Mines…

Le document 5 est la reproduction d’un tableau de Marie Laurencin qui se représente avec ses amis.

On y reconnaît Picasso et sa compagne à ce moment-là, Fernande Ollivier. Picasso est un peintre d’origine espagnole qui s’installe définitivement à Paris en 1904. Picasso est à l’origine du «mouvement cubiste» qui va donc se constituer à Paris. En plus du «cubisme», Paris accueillera aussi les «Nabis» et le «fauvisme», un autre mouvement majeur dans l’histoire de la peinture : Derain, Matisse et Vlaminck sont exposés pour la première fois au Salon d’Automne de Paris en 1905.

On voit aussi dans ce tableau le poète Guillaume Apollinaire dont Marie Laurencin était la compagne.

A la Belle Epoque, écrivains et artistes se croisent dans les cafés comme La Closerie des Lilas ou Le Critérion où se rencontrent par exemple Apollinaire et Picasso. Des salons mondains les accueillent. Des propriétaires de galeries offrent leurs murs et parfois subventionnent les peintres d’avant-garde : le galériste Ambroise Vollard reçoit Picasso pour sa première exposition en 1901.

Ainsi, les artistes d’avant-garde de toutes nationalités se retrouvent à Paris. Ils s’y côtoient, y échangent leurs idées, s’influencent ou se combattent. Ils y trouvent l’appui des galéristes ou des éditeurs (Gallimard par exemple qui crée la Nouvelle Revue Française) et contribuent à faire de Paris la capitale intellectuelle et artistique de la Belle Epoque.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !