Caton le censeur : (234
avant J.C. à 149 avant J.C.)

La vie humaine est à peu près comme le fer.
Si on le fait travailler, il s'émousse ; si on ne le fait pas
travailler, la rouille le détruit quand même. Ainsi, nous voyons que
les hommes s'usent en travaillant ; mais si on ne leur fait rien faire,
la paresse et la torpeur causent plus de dommages que le travail. Paroles de Caton, citées par J. N. Robert dans son livre : "Caton ou le citoyen".

De son vrai nom Marcus Porcius Priscus.
On peut supposer que son surnom (cognomen) de Cato est issu du latin " catus
" qui a comme signification " intelligence vive ". Il est issu d'une famille
paysanne modeste de Tusculum. Il était plébéien, ce fut donc un homo novus. Il combattit durant la seconde guerre punique en
Espagne.

" Ce célèbre personnage avait une
grande force d'âme, une grande énergie de caractère et, dans quelques conditions
que le sort l'eût fait naître, il devait etre lui-meme l'artisan de sa fortune.
Les uns se sont élevés au faîte des honneurs par leurs connaissances en droit,
les autres par leur éloquence, d'autres enfin par l'éclat de leur gloire
militaire. Caton avait un génie souple et flexible ; il excellait dans tous les
genres au point qu'on l'eût dit exclusivement né pour celui dont il s'occupait.
A la guerre, il payait courageusement de sa personne et il se signala par
plusieurs actions brillantes ; parvenu au commandement supreme, ce fut un
général cossommé. En temps de paix, il se montra très habile jurisconsulte et
très fameux orateur, non pas de ceux dont le talent brille d'un vif éclat et qui
ne laisse après eux aucun monument de leur éloquence. Car la sienne a survécu ;
elle respire encore dans les écrits de tous les genres. "

Tite Live XXXIX, 40

En 204 avant J.C., il fut questeur
sous Scipion l'Africain

· En 199 avant J.C., il fut preteur en
Sardaigne, il profita de son autorité pour y supprimer l'usure.

· En 195 avant J.C., il fut consul
avec son ami et protecteur L.Valerius Flacus.

· En 184 avant J.C., il fut élu à la
censure, toujours avec son ami Flacus.

" L'aristocratie attaqua sa
candidature comme elle l'avait attaqué durant toute sa vie. Tous les candidats
sauf Lucius Flacus, son ancien collègue au consulat, s'étaient ligués contre lui
: non seulement ils voulaient garder cette charge pour eux et trouvaient
scandaleux de voir un plébéien accéder à la censure, mais surtout ils
craignaient sa sévérité dans l'exercice de ses fonctions ; sa censure risquait
d'etre fatale à la réputation de beaucoup de gens en raison des coups qu'il
avait reçus et brûlait de rendre. Meme comme candidat, il avait sans cesse la
menace à la bouche, soupçonnait les électeurs de voter contre lui parce qu'ils
avaient peur d'avoir un censeur indépendant et courageux. "

Tite-Live XXXIX 41 (traduction de A.
Flobert)

Il s'occupa en particulier de refaire
tout le système d'égout de Rome lors de sa magistrature.

Il voulut préserver les vielles
coutumes romaines, le " mos majorum
" ; de là, son extreme sévérité contre tout ce qui était grec, en fait,
il fut le porte parole de beacoup de Romains qui pensaient comme lui
mais il séjourna à Athènes et sur le tard, il se mit à apprendre le
grec. Il attaqua les Scipion pour leur luxe et plus particulièrement
Scipion l'Africain pour son incompétence lorsqu'il se présenta au
consulat. Il avait un conservatisme moral et politique qui les
opposait, Scipion était impérialiste, expansionniste et grécophile.
Caton s'opposa à ses projets d'expansion vers l'Orient.

Certains historiens ont vu en lui un
chef de file anti-impérialiste, pour lui Rome devait rester latine et ne pas
s'intéresser au reste du monde.

Il fut à l'origine de deux lois, l'une
la " lex orchia " contre le luxe, l'autre la " lex vocania " qui
limitait les possibilités financières d'une femme.

Il condamna toute manifestation
publique entre époux (un sénateur qui avait embrassé sa femme publiquement
devant sa fille fut exclu du sénat - Il était dans les prérogatives d'un censeur
d'exclure du Sénat un homme jugé indigne).

Sur la fin de sa vie, il fit un voyage
diplomatique en Afrique et devant le luxe déployé par les Carthaginois, leur
renouveau rapide après tant de combats, il pensa que leur ville était une menace
pour Rome. C'est pourquoi il terminait tous ses discours par la fameuse phrase "
Cartago delenda est ", Carthage doit etre détruite. Il suscita la
troisième guerre punique dont il vit la fin. Il a essayé d'exclure tout luxe de
sa vie, il habitait modestement dans sa ferme. Il fut un mari dur, un père
strict, un fonctionnaire incorruptible, un maître odieux pour ses esclaves (il
vendait ceux qui étaient devenus trop vieux), il disait d'eux qu'un esclave
devait travailler ou dormir et aussi, dans son traité d'agriculture, il
assimilait l'esclave à du " bétail parlant ".

Il écrivit pour son fils sur
différents sujets, à l'exclusion de la philosophie, ses écrits devaient lui
donner une éducation essentiellement romaine, non influencée par la culture
grecque (toujours la meme obsession). Ses ouvrages sont aujourd'hui perdus bien
qu'à l'époque de Cicéron, ils fussent conservés. Il donna une histoire de Rome
en sept livres. Il écrivit, même, un traité sur l'agriculture " De Re Rustica
" qui eut un grand succès pendant des années et des années où il démontrait aux
exploitants agricoles comment bien gérer une propriété de taille moyenne.

De sa deuxième épouse (il convola en
justes noces pour la deuxième fois à la fin de sa vie), une très jeune fille
dont le père était un de ses clients, il eut un fils qui fut le grand-père de
Caton d'Utique.

Il mourut à 85 ans.

Il est curieux de
constater que les enfants, à la Renaissance, apprenaient à lire dans
les sentences morales qu'il avait rédigées.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !