La Norvège envahie par les Allemands , le roi Haakon se réfugie à Londres et refuse de reconnaître le gouvernement de collaboration dirigé par Vidkun Quisling.

Après la campagne de Norvège , une partie de l'armée de terre et la marine norvégienne se refugient en Grande-Bretagne.Les premières actions de la résistance norvégienne sont des sabotages perpétrés par des agents norvégiens formés en Grande-Bretagne.
Des navires de pêche assurent des liaisons régulières entre les Shetland britanniques et les îles Norvégiennes. Leur navette est si fréquente qu'on les appelle les :" Setlands Bus"

Les actions armées se multiplient. L'une d'elles organisée par les Britanniques aux îles Lofoten en mars 1941 est couronnée de succès : plusieurs navires allemands sont coulés
(19 000 tonnes à , 18 Usines d'huiles de poisson détruites , et 213 allemands faits prisonniers.)

ci-contre Vidkun Quilsing  il est executé en 1945

La Bataille de l'eau lourde

Obsédé par le risque d'un débarquement allié en Norvège, Hitler renforce les garnisons d'occupation . A la fin de 1942, le nombre de soldats allemands en Norvège atteint
250 000 hommes !

A La suite d'une dénonciation , en avril 1942, 50 membres de la plus importante organisation de résistance norvéguenne ;
" Milorg"
( Organisation crée en 1941 par le général Ruge ) , sont arrêtés par la Gestapo.

Le SOE décide alors de n'entreprendre à l'avenir que des opération à risques limités.
La plus importante d'entre elle est connue sous le nom de:" LA BATAILLE DE L EAU LOURDE
Elle devait mettre l'Allemagne nazie hors de la course à l'arme atomique , basée sur la technologie de l'eau lourd. La tentative de bombardement de l'usine de :" Rjukan" dans la province de Telemark échoue. En Mars 1943 , un groupe parachuté par les Britanniques , réussit à faire sauter une partie de l'usine , qui sera par la suite bombardée par l'aviation américaine , cette fois avec succès.

En février 1944, un commando coule à Tinnojöen une citerne contenant 600 litres d'eau lourde. Les répression Allemandes sont féroces ;

Dans la nuit du 15 au 16 Août 1943 , 1 100 fonctionnaires norvégiens sont arrêtés , le 30 octobre c'est autour de 1200 étudiants et 30 professeur de l'université d'Oslo.

En 1944 , suite à la mise en oeuvre par l'Allemagne du Bureau du Travail obligatoire , une partie des jeunes hommes se réfugie dans les fôrets sans toutefois former d'unités de partisants proprementt dites . Un Grand Nombre d'entre eux passe en Suède , pays neutre . Les plus durements éprouvés sont les habitants de la province de Finnmark dans le Grand Nord.

Lors du retrait des armées ennemies de Finlande , à partir de l'automne 1944 , les Allemands appliquent la tactique de la terre brûlée afin de retarder l'armée rouge qui les poursuit .

A L'annonce de la capitulation allemande , le commissaire du Reich en Norvège Terboven se suicide. Le roi Haakon peut enfin retourner dans son pays

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 2 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !