Origines
Jusqu'en 1325, les aztèques (ou Mexica se pronnonçant « merica ») étaient nomades et rejetés. En 1345, ils construisent un capitale au milieu du lac texcoco (Mexique) , lieu inhospitalié, mais prédit par des prêtres-devins comme « Terre-Promise ». Leur cîté s'étend sur 1300 hectares et regroupe environt 300 000 habitants. On y construit des temples.
La société aztèque se hiéarchise: elle comporte des seigneurs, des marchands à longues distances quelques prêtres, des artisants, des travailleurs ordinaires, des paysans sans terre et des esclaves.
Civilisation guerrière
L'empire aztèque est très guerrier: en plus des nouveaux territoires, les campagnes militaires procurent des prisonniers qui leur serviront d'esclaves ou de victimes (pour les sacrifices).
Religion
Les prêtres se chargent d'obtenir la bienveillance des Dieux. Pour cela, ils se livrent à des périodes de jeûne et à divers auto-sacrifice (ils se font souffrir). Ils mènent les processions, dirigent les chants et les danses, présentent des offrandes et des sacrifices humains aux Dieux
Les conquistadors
Suite aux grandes découvertes du XVI°s, Cortès arive en 1519 au Mexique. Il espère piller les marchandises et faire des Mexica de vulgaires esclaves.Une guerre s'ensuit, menée par Guatimozin (l'empereur aztèque). Mais: « l'empereur (aztèque) étant prisonnier, la guerre fut terminée ce jour, 13 août 1521. » (lettre à C. Quit, roi d'Espagne).
Le sort des Amérindiens
Après leur défaite, on ammena certains Mexica en Occident où ils furent vendus comme esclaves. Le reste de la population mourru de maladies importées par les conquistadors. Résultats: en 1 siècle 80% de la population amérindienne fut anéentie.
Le sort des aztèque faisait un grand débat (Débats de Valladolid)
Je cite:
« Les indiens étant par leur nature barbares, esclaves, inhumains [...] s'ils refusent d'obéir à d'autres hommes plus parfaits il est juste de les soumettre par la force » (1550, Jean Guinès)
« Les indiens ont une intelligence vive tout à fait apte à recevoir notre sainte foi [...] Ils (les espagnols)n'ont rien fait de puis 40 ans, sinon les tuer, les faire souffrir [...] (par deux facons) ce furent les guerres cruelles et sanglantes [...] (et) un esclavage si dur, si horrible que jamais des bêtes n'y ont été soumises » (1543, Bartolomé de Las Casas)
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Points négatifs (-2) :
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations et que c’est très court 🙁
Points positifs (+1) : Très facile à comprendre, bravo ! 🙂
(Au passage, un petit coucou de Marseille –> Pour les Marseillais(e) 😉 !!!)
Bonjour, nous avons tenté de faire court, mais le plus efficace possible. Comme un véritable cours finalement !
Merci beaucoup pour votre fidélité, et bonne journée !
salut, je suis fan ds aztèques, j’aurai aimé vivre à cette époque lol!!!!!
tres bien très precis, il manque une chose assez flagrante, c’est que l’on ne dis pas qui sont les conquistadors